Île-de-France

Covid-19 : la décrue se poursuit en Île-de-France

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est désormais en dessous de 2000 dans la région Île-de-France. Grâce à cette amélioration, les hospitalisations continuent de baisser et la tension hospitalière s’allège.

Le point sur l’épidémie de Covid-19 en Île-de-France © Pixabay-Visual3Dde

La situation sanitaire continue de s’améliorer. En Île-de-France, le taux d’incidence décroît à un bon rythme. Il est désormais inférieur à 2000. Cet indicateur épidémique atteint 1450 cas pour 100.000 habitants sur sept jours dans la région au 9 février 2022, selon l’Agence régionale de santé (ARS). Il s’élevait à 2303,3 la semaine dernière.

Le taux d’incidence en Île-de-France n’a jamais été aussi bas depuis décembre dernier. Certains départements de la région se rapprochent même des 1000 cas. La Seine-Saint-Denis a en effet un taux d’incidence de 1 055,2. C’est le territoire où le virus circule le moins depuis plusieurs semaines. Le département des Yvelines a d’ailleurs toujours le taux d’incidence le plus élevé. Il enregistre 1 749,9 cas.

Le nombre de patients Covid-19 continue de diminuer

Le taux de positivité (proportion des tests positifs dans l’ensemble des tests) reste important. Mais il est aussi en baisse. Il est de 23,5 %, contre 27,2 % sept jours plus tôt. D’après CovidTracker, 27 948 cas quotidiens en moyenne ont été enregistrés du 29 janvier au 4 février en Île-de-France. Au total, 128 061 tests ont été effectués sur cette période. C’est 40 000 de moins par rapport à la semaine précédente.

Cette amélioration de la situation sanitaire a un impact indéniable sur le système hospitalier. Le nombre de patients Covid-19 est effectivement en diminution. Ce mercredi, 7 557 personnes étaient hospitalisées dans les établissements de santé de la région. Cela représente 547 patients en moins comparé à la semaine dernière.

La tension hospitalière s’allège d’un cran en Île-de-France

Dans les services de soins critiques, les personnes atteintes du Covid-19 sont également moins nombreuses. Elles sont 783 (100 de moins par rapport à il y a sept jours). La tension hospitalière s’allège ainsi d’un cran en Île-de-France. Elle est actuellement de 71 %. En comparaison, elle était de 76 % la semaine dernière.

Le nombre d’entrées à l’hôpital est encore élevé. CovidTracker en comptait 425,4 en moyenne le 7 février. Mais les entrées restent inférieures aux sorties. Elles sont au nombre de 489,9. Le nombre de lits occupés est donc en diminution dans la région. L’Agence Régionale de Santé Île-de-France déplore toutefois 43 décès en établissement de santé. Ils sont aussi en baisse. La semaine dernière, l’ARS en dénombrait 10 de plus.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago