Île-de-France

Covid-19 : l’épidémie perd encore du terrain en Île-de-France

L’épidémie de Covid-19 continue de ralentir en Île-de-France. Le taux d’incidence est désormais en dessous du seuil d’alerte maximale.

Le point sur la situation Covid en Île-de-France © Geralt _ Pixabay

Il n’a pas été aussi bas depuis plusieurs mois. Le taux d’incidence en Île-de-France est de 232,2 cas pour 100.000 habitants sur sept jours au mercredi 18 mai 2022 d’après l’Agence régionale de santé (ARS). Il vient ainsi de passer sous le seuil d’alerte maximale. Il était en effet encore supérieur à 250 cas la semaine dernière.

Mis à part les Hauts-de-Seine, tous les départements de la région sont désormais en dessous de ce seuil. Le territoire est désormais le plus touché par l’épidémie. Mais avec 251,2 cas, il est proche du seuil d’alerte maximale. La Seine-Saint-Denis a toujours le taux d’incidence le plus bas. Le département enregistre actuellement 183,8 cas.

Le nombre de patients Covid-19 continue de diminuer

Le taux de positivité (c’est-à-dire la proportion de tests positifs dans l’ensemble des tests) est aussi en baisse. Il est ainsi passé de 14,7 % à 10,8 % en sept jours. D’après les données de CovidTracker, 4 089 cas quotidiens ont été enregistrés du 8 au 14 mai. En tout, 39 361 tests ont été réalisés sur cette période.

Au sein des établissements de santé de la région Île-de-France, les patients Covid-19 sont de moins en moins nombreux. Il y avait ainsi 4 298 personnes hospitalisées hier. Cela représente 261 malades de moins en une semaine. Les services de soins critiques sont également moins chargés. L’ARS compte 332 patients, soit 42 de moins que mercredi dernier.

La tension hospitalière se fait plus faible en Île-de-France

En conséquence, la tension hospitalière est moins importante en Île-de-France. Elle s’élevait en effet à 33 % sept jours plus tôt. Selon CovidTracker, 29 % des lits de réanimation sont désormais occupés par des patients Covid-19 dans la région. Ce taux tombe même à 13 % dans le Val-d’Oise. Cela devrait encore s’améliorer.

Effectivement, le nombre d’entrées à l’hôpital diminue. Il reste également nettement inférieur à celui des sorties. CovidTracker enregistre ainsi 107,3 entrées et 144 départs de l’hôpital. Parmi ces sorties, 134 sont des retours à domicile et 10 sont des décès. Mais ces derniers sont en baisse. L’ARS en déplorait effectivemnt 14 la semaine précédente.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago