Covid-19 : levée du plan blanc dans les hôpitaux de l’AP-HP en Île-de-France
Face à la baisse de la circulation du Covid-19, le plan blanc a été levé dans les établissements de santé de l’AP-HP en Île-de-France ce lundi 28 février 2022. La situation hospitalière s’améliore.
L’épidémie de Covid-19 marque le pas. Le plan blanc est désormais levé dans tous les établissements de santé de l’AP-HP en Île-de-France. Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, l’a annoncé ce lundi 28 février 2022.
🔴 #COVID19 | @MartinHirsch annonce aujourd'hui la levée du plan blanc à l'@APHP ⤵ pic.twitter.com/5pD8MwcIKd
— AP-HP (@APHP) February 28, 2022
Il a pris cette décision «au regard de l’évolution favorable des tendances que nous connaissons depuis plusieurs semaines sur le front du Covid». En effet, le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser dans les hôpitaux de la région.
Le plan blanc réactivé le 8 décembre dernier
«Il y a aujourd’hui environ 150 patients en soins critiques à l’AP-HP (450 sur l’ensemble des établissements d’Île-de-France) et 639 en hospitalisation conventionnelle sur 1771 dans l’ensemble des établissements d’Île-de-France, avec un flux d’entrée qui s’est nettement ralenti», précise Martin Hirsch.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France avait demandé à l’ensemble des établissements de santé publics et privés de réactiver leur plan blanc le 8 décembre face à la montée de la pression hospitalière.
Pas levé dans tous les hôpitaux de l’Île-de-France
Pour rappel, il vise à renforcer l’organisation des hôpitaux. Face à l’amélioration de la situation hospitalière, l’ARS avait laissé la possibilité aux établissements de santé de la région de lever leur plan blanc dès le 15 février. Actuellement, 61 sur 77 l’ont fait.
«Les établissements qui ont souhaité maintenir leur plan blanc à ce stade font état d’une charge organisationnelle encore importante liée notamment à la part des patients hospitalisés pour Covid-19 au sein de leur structure», précise l’ARS.
Moins de patients Covid-19 dans les services
Actuellement, 5 014 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans les hôpitaux de la région selon l’ARS Île-de-France. Cela représente 1 315 malades de moins comparé à la semaine précédente. Parmi ces patients Covid-19, 526 se trouvent en soins critiques.
Ils sont donc 177 de moins par rapport à la semaine précédente. L’Agence Régionale de Santé annonce : «Une réévaluation est prévue pour chaque établissement».
Commentaires
Laisser un commentaire