Qui sont les candidats au Monument préféré des Français en Île-de-France ?
Trois sites en Île-de-France sont en compétition pour le concours du Monument préféré des Français. Les votes sont ouverts jusqu’au 27 mai prochain.
Lequel va représenter l’Île-de-France ? Le Monument préféré des Français revient sur France 3 pour une nouvelle édition. Ce concours met en avant le patrimoine culturel français. Au total, 42 lieux sont en lice (trois par région). Les internautes peuvent voter pour le monument qui représentera leur région jusqu’au 27 mai 23h59 en ligne.
En Île-de-France, la compétition oppose la Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la Colonne de Juillet et Génie de la Liberté (Paris) et le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). Les 14 monuments plébiscités seront ensuite soumis au vote du public.
Basilique de Saint-Denis
Conçue par l’abbé Suger, l’église de style gothique est achevée au XIIIe siècle. Construite sur la tombe de l’évêque saint Denis, elle est la dernière demeure des rois et reines de France. L’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs.
LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS ⛪ | La Basilique de Saint-Denis a été sélectionnée au titre de monument préféré des français ! Faisons gagner la Basilique et la ville de #SaintDenis ! Vous avez jusqu’au vendredi 27 mai, minuit.
Votez ici 👉 https://t.co/uJuM2bZoJg pic.twitter.com/AMa5zq38z7— Ville de Saint-Denis (@VilleSaintDenis) May 11, 2022
Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, elle recèle en son sein le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle. Classée Monument Historique, la basilique de Saint-Denis obtient le statut de cathédrale en 1966.
Colonne de Juillet et Génie de la Liberté
Elle trône sur la place de la Bastille à Paris depuis plus de 175 ans. En 1830, Louis-Philippe ordonne la construction d’une colonne triomphale pour rendre hommage aux victimes de la révolution des Trois Glorieuses. Les travaux commencent seulement en 1835.
Construite à l’emplacement de la prison de la Bastille, la colonne de Juillet porte sur son sommet le Génie de la Liberté. Son inauguration a lieu en 1840, soit pour les 10 ans de la révolution. Durant la Commune, le monument échappe de peu à la destruction. Classée monument historique en 1995, la colonne de Juillet est ouverte à la visite depuis cet automne.
Château de Vaux-le-Vicomte
Nicolas Fouquet a fait du domaine de Vaux-le-Vicomte un véritable chef-d’œuvre. Pour y parvenir, il fait appel à l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Conçu dans les années 1650, le domaine a appartenu à quatre familles successives.
Il est le plus grand Monument Historique privé de France. Demeure privée et maison, le château ouvre au public en 1968. La visite du château s’organise sur quatre niveaux, meublés et décorés comme au temps de Nicolas Fouquet. Vaux-le-Vicomte est d’ailleurs un des rares décors restés intacts depuis le XVIIe siècle.
Commentaires
Laisser un commentaire