Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Île-de-France sont bien différents de ceux dans l’Hexagone. Les détails.
Si Emmanuel Macron arrive en tête dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas en Île-de-France. Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle au niveau local sont effectivement bien différents. Les habitants de la région ont ainsi placé Jean-Luc Mélenchon en tête. Il recueille 1 659 147 voix, soit 30,24 % des suffrages.
Mais il est au coude-à-coude avec Emmanuel Macron. Le président sortant obtient en effet 1 656 328 voix. Cela représente 30,19 % des suffrages. Marine Le Pen arrive à la troisième place, contre la deuxième au niveau national. Elle a récolté 12,97 % des voix. Éric Zemmour fait presque pareil que dans l’Hexagone. Il décroche 7,47 % des suffrages.
De son côté, Valérie Pécresse est aussi à la cinquième place en Île-de-France. Les Franciliens n’ont donc pas plébiscité leur présidente de région. Elle comptabilise 339 469 voix. Avec 6,19 % des suffrages exprimés, Valérie Pécresse fait tout de même mieux qu’au niveau national. Elle ne dépasse en effet pas la barre des 5 %.
La candidate LR a d’ailleurs lancé un appel. «Les résultats ne nous permettent pas d’être remboursés par l’État. La situation est critique et il nous manque 7 millions d’euros, dont 5 millions que j’ai empruntés à titre personnel. Je lance un appel national aux dons. Il en va de la survie de la droite républicaine», souligne-t-elle sur Twitter.
À la sixième place, on retrouve aussi Yannick Jadot (5,40 %). En revanche, Fabien Roussel passe devant Jean Lassalle en Île-de-France. Ils recueillent respectivement 105 170 et 87 372 voix. Nicolas Dupont-Aignan est également à la 9e place. Mais il est en dessous des 2 % dans la région (1,59 %), à l’instar d’Anne Hidalgo.
La maire de Paris n’a pas convaincu les Franciliens. Elle obtient 1,43 % des suffrages. La candidate PS fait un peu mieux dans la capitale. Anne Hidalgo parvient effectivement à atteindre la septième place des résultats à Paris. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud se partagent les deux dernières places. Ils obtiennent 0,42 % et 0,21 % des suffrages.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…