Essonne. Les Boîtes de Noël, une initiative pour égayer les fêtes des plus démunis
Pour la deuxième année consécutive, des généreux internautes appellent à participer à l’opération les « Boîtes de Noël pour les plus démunis » dans l’Essonne. L’idée, préparer un petit colis de Noël qui sera distribué à des personnes en difficulté par une association.
Un vêtement chaud, une gourmandise, un article de loisir (livre, BD, DVD)… Pour la deuxième année consécutive, les Essonniens peuvent participer à la campagne des « Boîtes de Noël ». Une initiative solidaire qui se déploie dans divers lieux en France et qui consiste à préparer un colis festif et utile qui sera distribué à une personne démunie. « Donner, partager et savoir que l’autre sera heureux. En ces temps tourmentés, soyons solidaires, bienveillants et unis pour un merveilleux esprit de Noël », défendent les généreux internautes qui ont lancé la page Facebook locale de cette opération.
Une soixantaine de lutins solidaires
En effet, en Essonne, 50 lutins collecteurs, 6 lutins trieurs et 2 lutins en charge du courrier seront mobilisés du 15 novembre au 15 décembre pour assurer le bon déroulement de la collecte. Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à préparer un colis de Noël dans une boîte à chaussure standard (afin de ne pas susciter de jalousies, et à le déposer dans l’un des nombreux points de collecte. Le contenu de cette boîte est également défini à l’avance afin que chaque bénéficiaire y trouve ce dont il a besoin : un vêtement chaud pour l’hiver, une gourmandise, de quoi lire, écrire ou dessiner, un produit d’hygiène et, surtout, un mot doux ou un dessin.
Des associations mobilisées pour distribuer les Boîtes de Noël en Essonne
Les boîtes récoltées seront ensuite distribuées aux personnes dans le besoin, par le biais d’associations partenaires qui œuvrent sur le terrain : Arc’coeurs, Action froid, Action partage et solidarité, Croix rouge à Limours, Les restos du cœur 91, Secours catholique à Gif, Secours populaire à Verrières, solidarité nouvelle pour le logement. « Ce sont les associations elles-mêmes qui se chargent de la distribution lors de maraudes, au quotidien dans leur travail d’aide aux personnes en grande difficulté ou lors d’événements avec leurs bénéficiaires comme le repas de Noël », précisent les organisateurs. Ces derniers recommandent également de ne pas mettre de médicaments et d’emballer les cadeaux de manière à ce qu’ils puissent être contrôlés sur les points de collecte. Un petit geste simple et fort qui participe à faire vivre l’esprit de Noël en cette période compliquée.
Les points de collecte en Essonne sont disponible sur la page Facebook de l’événement.
Commentaires
Laisser un commentaire