Cyberattaque : le centre hospitalier Sud Francilien alerte ses usagers
Le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (CHSF), victime d’une cyberattaque le 21 août 2022, a envoyé un courrier à 700 000 usagers et membres de son personnel « potentiellement concernés par la violation de données ». Les auteurs de l’attaque informatique avait en effet publié certaines données sur le “darknet”.
Le centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes a lancé une campagne d’envois pour informer et accompagner ses usagers et membres du personnel à la suite de la cyberattaque dont il a été victime. Pour rappel, l’établissement de santé a subi une attaque informatique le dimanche 21 août 2022.
Le CHSF avait refusé de payer la rançon demandée. Le 23 septembre, les auteurs de la cyberattaque avaient alors mis à exécution leur menace de divulgation et publié certaines données sur le “darknet”.
Environ 700 000 courriers envoyés par le centre hospitalier
« Le CHSF ne connaît pas l’identité des personnes qui ont fait l’objet, à ce jour, de cette violation de données », précise la direction du centre hospitalier. Elle a ainsi envoyé un courrier à « l’ensemble de ses usagers et des membres de son personnel, potentiellement concernés par la violation de données ».
Cela représente 700 000 plis. Ce courrier « comporte des recommandations pour faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations par courrier, mail ou téléphone et du risque d’usurpation d’identité », détaille la direction.
Un modèle de lettre-plainte pour faciliter le dépôt de plainte
En collaboration avec le Centre de lutte contre les criminalités numériques, le centre hospitalier Sud Francilien a également joint un modèle de lettre-plainte au courrier.
« Ce document facilite la démarche du dépôt de plainte pour les personnes qui s’estiment être victimes d’une fraude ou d’une usurpation d’identité suite à la divulgation d’informations », indique la direction de l’établissement de santé. Ce formulaire est aussi téléchargeable sur le site gouvernemental consacré à la cybermalveillance.
Commentaires
Laisser un commentaire