L’EM Fest a lieu du 28 janvier au 6 février 2022 en Essonne. Pour sa cinquième édition, il met en valeur la culture africaine contemporaine.
C’est sa cinquième édition. L’Essonne Mali Festival (EM Fest) revient du 28 janvier au 6 février 2022. Il aura lieu cette fois en présentiel. En effet, sa précédente édition avait été proposée en version numérique face à l’épidémie de Covid-19. Le festival des arts et cultures maliens reprend à présent sa forme originelle pour mettre à l’honneur la culture africaine contemporaine. Pour rappel, il s’inscrit dans le cadre de la coopération historique entre le département de l’Essonne et le Mali.
“L’EM Fest a su s’imposer comme un temps fort de la vie culturelle locale et rencontre beaucoup de succès auprès des publics jeunes ou adultes. Cette année encore, il proposera une programmation riche pour faire découvrir aux Essonniens les richesses artistiques du Mali et de l’Afrique contemporaine”, indique François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, dans un communiqué.
Musique, théâtre, contes, cinéma, expositions… Le programme s’annonce effectivement dense. De nombreux artistes du Mali et d’Afrique de l’Ouest seront présents pour l’occasion. Parmi eux : Fatoumata Diawara. L’artiste aux multiples facettes est la marraine de cette cinquième édition. Elle donnera un concert de clôture le 6 février à 18h à la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos à Évry-Courcouronnes.
Mais avant, une ribambelle de temps forts sont prévus. Il y aura tout d’abord du théâtre avec la compagnie BaroDa/Culture en Partage. Ce vendredi 28 janvier à 20h30, elle ouvrira les festivités avec sa pièce Kalach Story au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge. Le lendemain à 16h, Sylvie Mombo viendra raconter en musique contes, histoires, fables et poésies à la Médiathèque départementale Lazare Carnot à La Ferté-Alais.
Côté musique, Moriba Diabaté et Mohamed Champion seront en concert au Théâtre Mobile à Cerny le vendredi 4 février à partir de 20h30. Le premier de ces deux artistes a notamment participé à l’album Lamomali avec Matthieu Chedid et Toumani Diabaté. Mohamed Champion est lui un virtuose de la guitare. Il mélange musique traditionnelle mandingue de Guinée, jazz américain teinté de funk, salsa, soul ou encore afro-beat.
Lors du festival, le public pourra aussi assister à une exposition de Kitso Lynn Lelliott. Intitulée I was her and she was me and those we might become, elle sera visible au Domaine départemental de Chamarande jusqu’au 27 mars. Le programme complet de l’EM Fest est à retrouver sur le site du département de l’Essonne. Le déroulement de certains événements peut changer selon la situation sanitaire. Le concert de Mandé Brass Band a d’ailleurs été annulé.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…