Deux statues situées à Gif-sur-Yvette sont en finale du concours “Le Plus Grand Musée de France”. Le gagnant recevra un prix de 8000 euros pour sa restauration.
La ville de Gif-sur-Yvette lance un appel au soutien. Deux statuettes présentes dans sa commune sont en finale du concours “Le Plus Grand Musée de France”, organisé par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Le nom de ces œuvres : Disette et Abondance. Elles sont en compétition avec le portrait de l’empereur à Melun et le Plancher de Jeannot à Paris.
Un jury a sélectionné ces œuvres au préalable parmi 10 candidats pour la région Île-de-France. Le public peut désormais voter en ligne pour cette paire de statues jusqu’au 10 mars 2022. L’œuvre gagnante du concours recevra un prix de 8000 euros. Ce montant permettra de financer une partie des travaux de restauration de Disette et Abondance.
Les statuettes installées sur la façade d’entrée de l’ancienne ferme de l’abbaye Notre-Dame du Val de Gif ont effectivement besoin de se refaire une beauté. Elles datent du XIXe siècle. «Le visage de la Disette a totalement disparu, tout comme les différents éléments de décor. Une des deux inscriptions latines a disparu», précise la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français sur son site.
La statuette Abondance est également mal en point. «Les volumes des parties qui étaient projetées vers l’avant en-dehors des niches ont presque totalement disparu. Ces lacunes importantes sont dues à la dissolution du matériau, et à son affaiblissement pouvant créer sa chute comme dans le cas des bras de l’Abondance», indique la Fondation.
Ces œuvres se trouvent sur la façade de l’ancienne ferme de l’abbaye Notre-Dame du Val de Gif. Elle est située au 89 rue Juliette Adam. La statue Abondance représente un homme replet. Il se tient debout et porte un pagne. «Il appuie sa jambe gauche sur ce qui devait être un trophée d’animal et ses deux bras levés sur les côtés suggèrent qu’il devait tenir quelque chose dans ses mains», souligne la Fondation.
Disette prend les traits d’un vieillard au ventre creusé. «Il semble simplement assis sur un massif rocheux, les mains ouvertes, paumes vers l’avant», détaille la Fondation. Les deux statues comptabilisent 1278 votes ce mardi 22 février. Elles sont pour le moment en tête du concours. Mais les statues sont au coude-à-coude avec le portrait de l’empereur
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…