Des trottinettes électriques en libre-service à Viry-Châtillon
Des trottinettes électriques en libre-service sont désormais proposées à Viry-Châtillon. Il y en a près de 150.
Elles viennent de débarquer. Des trottinettes électriques en libre-service ont fait leur arrivée à Viry-Châtillon (Essonne) depuis quelques jours. Près de 150 sont à disposition de tout un chacun sur le territoire de la commune.
Pour utiliser ces trottinettes, il faut télécharger l’application TIER. Puis, vous pouvez chercher celles à proximité sur une carte. Il faut ensuite scanner le QR code sur la trottinette pour la déverrouiller. Le trajet peut alors commencer. Vous devez ensuite ramener la trottinette électrique sur l’espace de stationnement dédié.
Viry-Châtillon veut favoriser les mobilités douces
Avec ce service, la municipalité indique poursuivre «son engagement en faveur des mobilités douces». Elle «espère encourager l’usage régulier de cet outil». Selon la ville, la trottinette électrique «pourrait, sur des courts trajets, remplacer l’automobile et ses problématiques de stationnement».
La municipalité souhaite également réduire la pollution. «Que ce soit pour rejoindre la gare de Viry-Châtillon, visiter sa famille et ses amis, ou simplement se promener dans les rues, les trottinettes sont un outil moderne et pratique, sans émission de CO2», souligne Jean-Marie Vilain, le maire.
Des trottinettes déployées par la société TIER
En tout, 46 espaces de stationnement ont été aménagés. Ils sont placés aux quatre coins de la ville. La station de trottinettes située à côté du bureau de la Poste a d’ailleurs été inaugurée ce samedi 12 février 2022 en présence du maire de Viry-Châtillon.
La ville avait réalisé une première expérimentation de trottinettes électriques avec Bird. Mais elle s’est cette fois associée à la société TIER. Cette dernière est implantée dans plusieurs autres communes d’Île-de-France. C’est notamment le cas de Paris, Roissy-en-Brie et Saint-Quentin en Yvelines.
Commentaires
Laisser un commentaire