Essonne. Une agence de notation valide la bonne santé financière du département
Ce lundi 13 décembre, le département de l’Essonne a dévoilé la très bonne note que lui a attribuée une agence américaine après avoir examiné la santé de ses finances.
Les finances de l’Essonne se portent bien. Avec un risque d’insolvabilité très faible et une capacité très forte à honorer ses engagements, la santé financière du département a été jugée de très haute qualité par l’agence de notation américaine Fitch Ratings. Ce lundi 13 décembre, le département de l’Essonne a dévoilé la bonne note que lui a attribuée l’organisme. Avec un AA-, la collectivité a reçu la deuxième meilleure note possible sur une échelle allant du triple A au D.
Une très bonne note malgré la crise
Cette évaluation très favorable de la santé financière de l’Essonne est d’autant plus remarquable qu’elle intervient en période de crise sanitaire et économique. « Malgré la crise et la forte hausse des dépenses sociales qui en découle, le Département a été très vigilant dans la maîtrise de ses finances et a agi en responsabilité afin de maintenir des marges de manœuvre pour continuer à œuvrer au service des Essonniens et à investir pour leur avenir », se félicite le département. La collectivité avait notamment dû débourser 53 millions d’euros de dépenses exceptionnelles supplémentaires en 2020 pour financer des équipements face à la pandémie et couvrir l’augmentation consécutive des prestations du RSA.
#Communiqué 📊 Fitch Ratings, l’agence de notation financière internationale, confirme la note du Département de l’#Essonne à “AA-“, malgré l’impact de la crise. Les perspectives budgétaires sont également stables pour la collectivité.
➡️ https://t.co/TW74Hr6kZM pic.twitter.com/cAvbdJgQfB— Département de l’Essonne (@CDEssonne) December 13, 2021
Une dette sécurisée par l’épargne de gestion
Plus concrètement, le département explique que ses dépenses de gestion n’ont augmenté que de 0,9 % par an en moyenne entre 2015 et 2019 alors que, dans le même temps les recettes de gestion ont connu une hausse de 2,5 %. De quoi faire des économies et assurer un budget solide. Par ailleurs, l’agence de notation estime que « les ratios de soutenabilité de la dette de l’Essonne se sont améliorés entre 2016 et 2019 ». Un progrès que la collectivité explique par la part importante de taux fixe (62 %) qui constitue son encourt et une épargne de gestion sécurisante. « Cette note traduit des recettes robustes et des dépenses contraintes avec un besoin en investissements important sur le territoire ainsi que des perspectives budgétaires stables pour la collectivité ».
Ce qui devrait permettre au département de continuer d’investir (principalement alloués à la gestion des collèges et à l’entretien de la voirie) et lui donner les moyens de prétendre, fin 2025, à une dette nette ajustée de 1,1 milliard d’euros contre 947 millions en 2020.
Commentaires
Laisser un commentaire