Economie Essonne

Essonne. Une agence de notation valide la bonne santé financière du département

Ce lundi 13 décembre, le département de l’Essonne a dévoilé la très bonne note que lui a attribuée une agence américaine après avoir examiné la santé de ses finances.

L’hôtel du conseil département de l’Essonne en Île-de-France CC BY-SA 4.0 Poudou99

Les finances de l’Essonne se portent bien. Avec un risque d’insolvabilité très faible et une capacité très forte à honorer ses engagements, la santé financière du département a été jugée de très haute qualité par l’agence de notation américaine Fitch Ratings. Ce lundi 13 décembre, le département de l’Essonne a dévoilé la bonne note que lui a attribuée l’organisme. Avec un AA-, la collectivité a reçu la deuxième meilleure note possible sur une échelle allant du triple A au D.

Une très bonne note malgré la crise

Cette évaluation très favorable de la santé financière de l’Essonne est d’autant plus remarquable qu’elle intervient en période de crise sanitaire et économique. « Malgré la crise et la forte hausse des dépenses sociales qui en découle, le Département a été très vigilant dans la maîtrise de ses finances et a agi en responsabilité afin de maintenir des marges de manœuvre pour continuer à œuvrer au service des Essonniens et à investir pour leur avenir », se félicite le département. La collectivité avait notamment dû débourser 53 millions d’euros de dépenses exceptionnelles supplémentaires en 2020 pour financer des équipements face à la pandémie et couvrir l’augmentation consécutive des prestations du RSA.

Une dette sécurisée par l’épargne de gestion

Plus concrètement, le département explique que ses dépenses de gestion n’ont augmenté que de 0,9 % par an en moyenne entre 2015 et 2019 alors que, dans le même temps les recettes de gestion ont connu une hausse de 2,5 %. De quoi faire des économies et assurer un budget solide. Par ailleurs, l’agence de notation estime que « les ratios de soutenabilité de la dette de l’Essonne se sont améliorés entre 2016 et 2019 ». Un progrès que la collectivité explique par la part importante de taux fixe (62 %) qui constitue son encourt et une épargne de gestion sécurisante. « Cette note traduit des recettes robustes et des dépenses contraintes avec un besoin en investissements important sur le territoire ainsi que des perspectives budgétaires stables pour la collectivité ».

Ce qui devrait permettre au département de continuer d’investir (principalement alloués à la gestion des collèges et à l’entretien de la voirie) et lui donner les moyens de prétendre, fin 2025, à une dette nette ajustée de 1,1 milliard d’euros contre 947 millions en 2020.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Share
Published by
Nicolas Belaubre

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago