En Essonne, cinq communes obtiennent le label Cité éducative
Cinq villes de l’Essonne viennent d’obtenir le label Cité éducative. Parmi elles, les communes de Fleury-Mérogis, de Saint-Michel-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois. Elles avaient déposé un dossier commun.
C’est une bonne nouvelle. Les 74 nouveaux lauréats du label Cité éducative en 2022 ont récemment été annoncés. En Essonne, plusieurs communes l’ont obtenu. C’est notamment le cas de Ris-Orangis et d’Epinay-sous-Sénart.
Les villes de Fleury-Mérogis, de Saint-Michel-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois viennent également d’obtenir ce label. Ces dernières présentaient leur candidature depuis plusieurs années. Elles avaient alors décidé de déposer un dossier commun. Et leur alliance a payé.
Les maires des communes d’Essonne saluent l’obtention du label
Face à cette annonce, les élus des différentes communes n’ont pas caché leur joie sur les réseaux sociaux. «Enfin ! Après des mois -que dis-je ?- des années de travail acharné, après avoir frappé à toutes les portes, après avoir échoué à deux reprises, nous sommes enfin retenus dans la dernière extension des cités éducatives», se réjouit Sophie Rigault, maire de Saint-Michel-sur-Orge.
Pour l’édile de Fleury-Mérogis, c’est «une victoire de plus». Olivier Corzani a d’ailleurs tenu à saluer leur alliance. «Par delà les identités politiques, les 3 maires que nous sommes ont su travailler et proposer un dossier commun», souligne-t-il.
Le label Cité éducative vise à améliorer les conditions d’éducation
Les élus souhaitent désormais obtenir des moyens suffisants. «C’est maintenant que tout commence et j’espère vivement que les budgets liés à cette cité éducative seront à la hauteur des besoins que nous avons sur le terrain», confie Frédéric Pettita, le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour rappel, le label Cité éducative est né d’une expérimentation en 2017. Il vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans. Et ce, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. L’objectif : améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers. En tout, la France compte 200 Cités éducatives.
Commentaires
Laisser un commentaire