Essonne : les 12-25 ans invités à s’exprimer lors des Assises de la jeunesse du département
Le conseil départemental de l’Essonne propose aux jeunes de participer à des ateliers dans le cadre des Assises de la jeunesse. L’objectif : leur permettre de s’exprimer sur différents sujets.
La parole est donnée aux jeunes. Le conseil départemental de l’Essonne organise les Assises de la jeunesse. “Faire de la jeunesse un axe central de ce début de nouveau mandat nous a semblé une évidence. Et pour mieux comprendre les besoins des 12-25 ans et leur apporter des réponses concrètes et efficaces, nous avons voulu les associer pleinement à la définition de notre future politique départementale”, explique François Durovray, président du département de l’Essonne, dans un communiqué.
#Communiqué En organisant les Assises de la jeunesse, le Département de l'#Essonne invite les 12-25 ans à s’exprimer sur les sujets qui les intéressent ou les préoccupent et à devenir ainsi acteurs de leur avenir.
— Département de l'Essonne (@CDEssonne) January 14, 2022
➡️https://t.co/76AWy5RVYc pic.twitter.com/Li1HQs3qMH
Emploi, logement, culture, formation, transport, santé, protection de l’environnement, engagement citoyen… Les jeunes vont ainsi pouvoir s’exprimer sur divers sujets lors d’ateliers thématiques. En ligne, ils sont programmés jusqu’au 17 février prochain.
Construire des “propositions concrètes” avec les jeunes
Le premier est prévu dès ce mercredi 19 janvier 2022 à 18h30. Il aura pour thème l’accès aux loisirs, sports, cultures. L’inscription aux ateliers se fait sur le site du conseil départemental. “Ces ateliers visent à co-construire des propositions concrètes sur les sujets qui touchent les jeunes essonniens”, précise Sandrine Gelot, deuxième vice-présidente déléguée en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Afin de déterminer les thèmes à aborder lors des ateliers, un questionnaire avait en effet été diffusé sur les réseaux sociaux, l’ENT des collèges et lycées et des micro-trottoirs avaient été réalisés. D’après le département, près de 5000 personnes y ont répondu. Parmi eux, on retrouve 2160 jeunes de 12-25 ans.
La future politique jeunesse présentée au printemps
D’ailleurs, les ateliers sont ouverts à tous. “Ces Assises ne s’adressent pas seulement aux jeunes. Nous voulons en effet recueillir aussi les avis, les idées et les expériences des parents, des associations, des entreprises et des acteurs œuvrant dans le domaine de la jeunesse. C’est en ayant une vision élargie et en intégrant les points de vue les plus divers que nous parviendrons à construire une politique jeunesse solide et à proposer des actions pertinentes, voire innovantes”, estime Sandrine Gelot.
Une fois les Assises de la jeunesse terminées, une réunion de restitution devrait être organisée au printemps. Lors de celle-ci, la future politique jeunesse départementale sera présentée.
Commentaires
Laisser un commentaire