Étampes dénonce un manque de réponses concrètes sur le vélorail
Une réunion d’information sur le vélorail a eu lieu le 12 avril à Étampes. Cette dernière n’a pas convaincu les élus et riverains.
C’est une «grosse désillusion». Une réunion d’information sur le vélorail a eu lieu le 12 avril dernier à Étampes (Essonne). «Elle s’est malheureusement avérée vide d’éléments concrets», déplore la mairie sur son site. Pour rappel, le conseil départemental de l’Essonne et la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne portent le projet.
Ce dernier prévoit de proposer un parcours touristique sur l’ancienne voie ferrée reliant Étampes à Méréville. Elle devrait accueillir les vélorails à partir de juillet 2022. Mais la réunion d’information sur le projet n’a pas convaincu les élus et riverains.
Le projet de vélorail fait débat sur le territoire
Ils sont d’ailleurs plusieurs à s’opposer au vélorail. «Pas de présentation de plan de financement du projet, de détails sur les procédures administratives, de l’aménagement de parkings, guichets, sanitaires… Même les mesures de sécurité telles qu’un accès pompier ont été omises», souligne la municipalité.
Elle a également relevé de «nombreuses incohérences et imprécisions». «Vous nous dites vouloir installer un parking, un guichet de la gare vélorail, mais où ? Nous n’avons pas de plan ? Nous ne savons pas non plus comment les problèmes de circulation dans le quartier Saint-Martin vont être réglés», a lancé Marie-Claude Girardeau.
Étampes demande des réponses concrètes
La première adjointe au maire a ainsi demandé aux porteurs de projet de revoir leur dossier. «La ville d’Étampes vous accueillera à nouveau à la salle saint Antoine, dès que vos services pourront nous apporter toutes les informations que nous demandons», a-t-elle indiqué. Le collectif Riverains Vélorail rejoint la mairie.
Sur les réseaux sociaux, il estime effectivement : «C’est honteux et scandaleux qu’au mépris de toutes nos alertes, d’aussi grosses administrations comme le département de l’Essonne et l’agglo fassent encore preuve d’autant d’amateurisme, de non préparation, pire d’ignorance des réglementations les plus élémentaires».
Commentaires
Laisser un commentaire