Grippe aviaire : levée de la zone de contrôle en Essonne
Mise en place au mois de février dernier face à la forte propagation de la grippe aviaire, la zone de contrôle temporaire en Essonne est désormais levée. Elle concernait toutes les communes du département.
La zone de contrôle est levée. Pour rappel, le préfet de l’Essonne avait décidé d’étendre celle-ci à l’entièreté du département en février dernier suite « à la découverte de plusieurs cas d’Influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage », à « la récurrence des cas positifs déclarés dans la région depuis le début de l’année » et afin de « prévenir l’apparition de nouveaux cas dans les élevages. » Les 115 communes du territoire avaient été placées sous la zone de contrôle.
Les mesures sanitaires de prévention désormais levées en Essonne
Elles ne sont à présent plus concernées par celle-ci. « Compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique en matière de circulation virale dans la faune sauvage durant au moins 21 jours (aucun nouveau cas n’a été déclaré dans la faune sauvage sur le territoire essonnien), le préfet de l’Essonne a pris un arrêté visant à lever l’ensemble des mesures sanitaires de prévention applicables dans le département », détaille la préfecture dans un communiqué de presse.
Quelles mesures avaient été mises en place face à la grippe aviaire ?
Plusieurs mesures avaient été mises en place pour protéger les élevages de volailles, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques. Les services de l’Etat dans le département demandait par ailleurs de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages et d’éviter de fréquenter les zones humides où se trouvent les oiseaux sauvages, comme les mares.
Commentaires
Laisser un commentaire