Grippe aviaire : la zone de contrôle étendue à toutes les communes de l’Essonne
Face à la forte propagation de la grippe aviaire, le préfet a décidé d’étendre la zone de contrôle temporaire à tout le département de l’Essonne.
La grippe aviaire ne cesse de gagner du terrain en Essonne. Le préfet a ainsi décidé d’étendre la zone de contrôle à l’entièreté du département. Cette décision fait suite « à la découverte de plusieurs cas d’Influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage », « la récurrence des cas positifs déclarés dans la région depuis le début de l’année » ainsi que « de nombreuses suspicions en cours ». La zone de contrôle temporaire concerne donc désormais les 115 communes de l’Essonne. Elle durera minimum 21 jours.
Les mesures mises en place au sein de cette zone
Au sein de cette zone de contrôle temporaire, plusieurs mesures sont mises en place pour protéger les élevages de volailles, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques. La préfecture de l’Essonne demande par ailleurs de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages et d’éviter de fréquenter les zones humides, comme les bords des étangs, des mares et aussi des rivières, où se trouvent les oiseaux sauvages.
Que faire en cas de découverte d’un oiseau mort ?
Si vous trouvez un oiseau sauvage mort sans cause évidente dans cette zone de contrôle temporaire, il ne faut pas non plus le toucher ni le ramasser. La préfecture de l’Essonne vous invite toutefois à noter le lieu de découverte de l’animal et de signaler sa présence. Vous pouvez pour cela contacter la fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France par téléphone au 01 34 85 33 00 ou à l’antenne départementale de l’Office Français de la Biodiversité au 07 63 99 54 74 ou au 06 46 54 26 18.
Commentaires
Laisser un commentaire