En un mois, le nombre de classes fermées pour cause de cas de Covid-19 a pratiquement doublé dans l’Essonne pour atteindre un niveau inégalé depuis la rentrée.
La reprise épidémique, qualifiée de cinquième vague par les autorités sanitaires, entraîne la multiplication des fermetures de classes dans l’Essonne. Si aucun établissement n’a du, pour le moment, fermer totalement ses portes, comme c’est le cas dans une douzaine d’académies du pays, l’académie de Versailles dénombre tout de même 71 classes fermées dans l’Essonne.
Un chiffre qui a pratiquement doublé en un mois puisque le 22 octobre dernier seulement 38 classes étaient concernées. Cette situation, inédite depuis la rentrée, est tout de même moins préoccupante que dans les départements des Yvelines (111) et des Hauts-de-Seine (110) qui ont dépassé cette semaine le seuil symbolique des 100 classes fermées. Le Val d’Oise est le territoire le plus épargné de l’académie avec seulement 29 fermetures.
Sur l’ensemble de l’académie, ce sont donc les élèves de 321 classes qui resteront donc à la maison cette semaine. Le deuxième plus grand nombre de fermeture du pays en valeur absolue, après l’académie de Lille (355) et devant celle de Créteil (273).
Au niveau national, 28 établissements scolaires (du primaire au secondaire) ont du fermer totalement leurs portes et les élèves de 4048 classes ont été contraints de rester chez eux suite à la détection d’un cas positif. (Le protocole actuellement en vigueur, de niveau 2, implique de fermer une classe dès le premier cas de covid-19 dans les écoles primaires et en fonction de l’avis des autorités de santé dans le secondaire.) Au total, ce sont 10 962 élèves et 776 membres du personnel éducatif qui ont été testés positif cette semaine.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…