Orages en Essonne : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour 2 communes
Deux communes de l’Essonne sont reconnues en état de catastrophe naturelle après les violents orages de début juin. Voici lesquelles.
Le département n’avait pas échappé aux dégâts causés par les importants orages au début du mois. Un épisode orageux avait effectivement touché l’Essonne, le week-end des samedi 4 et dimanche 5 juin 2022.
Accompagné de chutes de grêle, de pluies intenses et de fortes rafales de vent, il avait provoqué des inondations et des coulées de boue sur le territoire. Un arrêté interministériel, publié au Journal Officiel ce 12 juin, vient ainsi de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour deux communes de l’Essonne.
Les communes de l’Essonne reconnues en état de catastrophe naturelle
Ces villes sont Savigny-sur-Orge et Chilly-Mazarin. Cette dernière a d’ailleurs connu des dégâts importants. En effet, il y a eu des inondations dans plusieurs rues de la commune.
#Inondations @RafikaREZGUI a obtenu de l'État, l'état de catastrophe naturelle pour #ChillyMazarin suite aux intempéries du 5/06. Si vous avez été victimes, vous devez déclarer les dommages subis au plus tard le 17/06➕d'infos👉https://t.co/H7ibwJxV5i @LeRep91 @leparisien_91 pic.twitter.com/Oysa6Cn69J
— Ville de Chilly-Mazarin (@Chilly_Mazarin) June 13, 2022
«Celles-ci ont entraîné des dégradations aux biens pour de nombreux riverains ainsi que pour les commerçants des secteurs concernés», souligne la ville. Face à ces dégâts, Rafika Rezgui, la maire de Chilly-Mazarin, a fait une demande de classement de la commune en état de catastrophe naturelle auprès des services de l’État. Ils l’ont accepté.
Dix jours à compter de la publication de l’arrêté pour déclarer le sinistre
Les habitants des deux communes disposent d’un délai de dix jours, à compter de la publication de l’arrêté dans le Journal Officiel, pour déclarer leur sinistre auprès de leur assureur. Ils disposent donc d’encore plusieurs jours pour le faire.
Attention, l’arrêté interministériel concerne uniquement les dégâts causés par les fortes pluies. Il précise : «Les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie “catastrophes naturelles”. Ils sont couverts par la garantie “tempête, neige et grêle” des contrats d’assurance».
Commentaires
Laisser un commentaire