Orages : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes de l’Essonne
Face aux dégâts causés par les orages cet été, le ministère de l’intérieur vient de publier un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes de l’Essonne. Voici lesquelles.
L’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour plusieurs communes de l’Essonne. Pour mémoire, d’importants orages ont touché le département le 16 août et le 5 septembre 2022. Ces derniers avaient causé des dégâts, notamment des inondations et coulées de boue, dans plusieurs communes.
Face à cela, le ministère de l’Intérieur vient de publier un arrêté ce samedi 29 octobre au Journal Officiel. Il porte reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes du département pour des phénomènes « d’inondations par ruissellement et coulées de boue ».
Les communes reconnues en état de catastrophe naturelle
Dans le détail, cet arrêté ministériel concerne les communes de Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois et La Ville-du-Bois pour les épisodes orageux du 16 août et la commune de Boissy-sous-Saint-Yon pour ceux survenus le 5 septembre.
« Les cumuls de précipitations lors de l’événement présentent une période de retour supérieure à 10 ans », précise l’arrêté. L’état de catastrophe naturelle a déjà été reconnu à plusieurs reprises pour certaines de ces communes ces dernières années. C’est notamment le cas de La Ville-du-Bois et de Ballainvilliers.
Indemnisation des dégâts causés par ces orages cet été
La reconnaissance en état de catastrophe naturelle permet aux habitants des quatre communes concernées d’être indemnisés par leur assurance. Ils disposent de 10 jours pour déclarer les dégâts dus aux phénomènes « d’inondations par ruissellement et coulées de boue ».
Dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Essonne précise en effet : « Les sinistrés concernés par ces phénomènes ont un délai de 10 jours à partir de la date de publication au Journal Officiel pour déclarer à leurs assureurs les dégâts subis en vue d’une prise en charge du règlement du sinistre ».
Commentaires
Laisser un commentaire