Essonne

Orages : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes de l’Essonne

Face aux dégâts causés par les orages cet été, le ministère de l’intérieur vient de publier un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes de l’Essonne. Voici lesquelles.

Un arrêté reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes de l’Essonne après les orages de cet été CC BY-SA 4.0 François GOGLINS

L’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour plusieurs communes de l’Essonne. Pour mémoire, d’importants orages ont touché le département le 16 août et le 5 septembre 2022. Ces derniers avaient causé des dégâts, notamment des inondations et coulées de boue, dans plusieurs communes.

Face à cela, le ministère de l’Intérieur vient de publier un arrêté ce samedi 29 octobre au Journal Officiel. Il porte reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes du département pour des phénomènes « d’inondations par ruissellement et coulées de boue ».

Les communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Dans le détail, cet arrêté ministériel concerne les communes de Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois et La Ville-du-Bois pour les épisodes orageux du 16 août et la commune de Boissy-sous-Saint-Yon pour ceux survenus le 5 septembre.

« Les cumuls de précipitations lors de l’événement présentent une période de retour supérieure à 10 ans », précise l’arrêté. L’état de catastrophe naturelle a déjà été reconnu à plusieurs reprises pour certaines de ces communes ces dernières années. C’est notamment le cas de La Ville-du-Bois et de Ballainvilliers.

Indemnisation des dégâts causés par ces orages cet été

La reconnaissance en état de catastrophe naturelle permet aux habitants des quatre communes concernées d’être indemnisés par leur assurance. Ils disposent de 10 jours pour déclarer les dégâts dus aux phénomènes « d’inondations par ruissellement et coulées de boue ».

Dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Essonne précise en effet : « Les sinistrés concernés par ces phénomènes ont un délai de 10 jours à partir de la date de publication au Journal Officiel pour déclarer à leurs assureurs les dégâts subis en vue d’une prise en charge du règlement du sinistre ».

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago