La plateforme SNP91 permet aux patients souffrant d’un problème de santé qui relève d’une prise en charge rapide, sans être une urgence vitale, d’obtenir dans les meilleurs délais un rendez-vous chez un médecin ou un dentiste dans l’Essonne.
Une rage de dents, une angine blanche, des douleurs très aiguës. Certains problèmes de santé nécessitent parfois une prises en charge rapide, sans toutefois justifier un passage aux urgences, réservées aux soins vitaux. Néanmoins, la pénurie systémique de professionnels de santé rend parfois difficile la prise de rendez-vous en urgence. Que ce soit chez un médecin généraliste, un dentiste ou pour obtenir la visite d’une infirmière.
Afin de pallier ces difficultés, plusieurs Communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS) de l’Essonne, ont lancé SNP91, une plateforme de réception et d’orientation de demandes de soins non programmés (qui ne relèvent pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut-être ni anticipée, ni retardée). Cette plateforme, qui collabore également avec le dispositif SOS Médecin garantit une réponse rapide aux patients n’ayant pas pu obtenir un rendez-vous avec leur praticien habituel. Afin d’apporter la réponse la plus adaptée possible, un questionnaire préalable permet d’orienter la personne nécessitant les soins vers le service correspondant. Voire, en cas de véritable urgence, vers les services de secours habituels.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…