Essonne : les jeunes ont voté pour des propositions d’actions
Dans le cadre des Assises de la jeunesse, les jeunes de l’Essonne ont pu voter pour différentes propositions d’actions. Le département votera la nouvelle politique jeunesse au mois de septembre.
L’heure était à la restitution. Le département de l’Essonne a lancé il y a quelques mois les Assises de la jeunesse. L’objectif : permettre aux jeunes de s’exprimer sur différents sujets. «Nous avons voulu les associer pleinement à la définition de notre future politique départementale», souligne François Durovray, le président du département.
#AssisesdelaJeunesse Les invités arrivent pour la restitution des ateliers des Assises de la jeunesse à @SN_Essonne @durovray @sgibert91 @sandrinegelot @ChatagnonPascal pic.twitter.com/ul2Xs2JGp3
— Département de l'Essonne (@CDEssonne) April 20, 2022
La collectivité invitait ainsi les jeunes à participer à une dizaine d’ateliers thématiques. Elle avait diffusé un questionnaire afin de déterminer les thèmes à aborder. Près de 5000 personnes y avaient répondu.
Quatre dimensions pour renouveler les actions de l’Essonne
Les ateliers thématiques ont pris fin en février dernier. Ils ont d’ailleurs accueilli plusieurs centaines de participants. De nombreux thèmes ont été abordés comme l’emploi, le logement, la culture, la formation, le transport, la santé, la protection de l’environnement ou encore l’engagement citoyen.
La réunion de restitution de ces ateliers a eu lieu ce mercredi 20 avril 2022. En tout, quatre dimensions ressortent : accompagner l’autonomie individuelle, décloisonner les jeunesses, soutenir les plus fragiles et appuyer les professionnels.
Vote de la nouvelle politique pour les jeunes en septembre
Les jeunes présents lors de la restitution ont ensuite pu voter en direct pour les différentes propositions. «Conseil départemental des jeunes, budget participatif pour les jeunes Essonniens, soutien aux associations… Les jeunes Essonniens sont l’avenir, ils sont au cœur de nos préoccupations !», assure François Durovray.
C’est voté par les jeunes Essonniens lors des #AssisesDeLaJeunesse !
Conseil départemental des jeunes, budget participatif pour les jeunes Essonniens, soutien aux associations, …
Les jeunes Essonniens sont l’avenir, ils sont au cœur de nos préoccupations ! 🤝 pic.twitter.com/PKRqi7iBE6
— François Durovray (@durovray) April 20, 2022
Les élus du conseil départemental de l’Essonne devraient voter la nouvelle politique jeunesse départementale en septembre prochain. Une grande fête de la jeunesse est par ailleurs prévue le 2 juillet à Ris-Orangis.
Commentaires
Laisser un commentaire