Restriction temporaire de l’eau potable dans trois communes de l’Essonne
L’eau potable est restreinte temporairement à Prunay-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux et Gironville-sur-Essonne. En cause : «un acte malveillant».
Attention à ne pas en consommer ni à en utiliser. L’eau potable est restreinte temporairement dans trois communes de l’Essonne. Cela concerne les villes de Prunay-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux et Gironville-sur-Essonne. La préfecture du département a effectivement pris un arrêté ce lundi 28 février 2022.
Suite à un acte malveillant, et par mesure de précaution, restriction temporaire de l’eau potable à Prunay-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux et Gironville-sur-Essonne. L’eau du robinet ne doit pas être consommée ni utilisée pour usage domestique. Analyses en cours.
— Préfète de l'Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) February 28, 2022
En cause : «un acte malveillant», informent les services de l’Etat. Ils précisent : «Dans la soirée du 27 février 2022, une effraction au sein du réservoir d’eau potable de Danjouen situé sur la commune de Gironville-sur-Essonne a été constatée». Il n’y a pour autant pas d’indication «formelle d’une éventuelle pollution».
Pas de consommation ni d’utilisation de l’eau temporairement
La préfecture appelle ainsi «par mesure de précaution» à ne pas utiliser l’eau du robinet dans les trois communes. Elle «ne doit pas être consommée ni utilisée pour usage domestique», souligne la préfecture. Cela comprend l’alimentation et l’hygiène.
La mairie de Prunay-sur-Essonne ajoute : l’eau du robinet «est interdite à la consommation, aux usages alimentaires ainsi qu’aux usages liés à la l’hygiène corporelle». Il faut ainsi utiliser de l’eau en bouteille pour se laver les dents, faire sa vaisselle ou encore préparer des aliments.
Des analyses sont en cours dans ces communes de l’Essonne
Cette restriction est temporaire. Mais la préfecture ne précise pas quand les habitants pourront de nouveau consommer l’eau du robinet. «Les populations concernées ont été averties par le fournisseur d’eau ainsi que par les communes qui ont procédé à un affichage public», indique-t-elle.
En attendant, elles auront accès à de l’eau propre à la consommation. «Les collectivités concernées s’organisent par ailleurs afin d’assurer la distribution d’eau potable», assurent les services de l’Etat. L’ARS a par ailleurs lancé des analyses. La préfecture prévient ainsi : «Un point de situation sera réalisée une fois les résultats connus».
Commentaires
Laisser un commentaire