Essonne

Essonne. Les travaux sur la RN 6 vont pouvoir démarrer

Après de longues négociations avec l’État, le département de l’Essonne vient d’obtenir la gestion du tronçon de la RN 6 qui traverse son territoire ainsi qu’une enveloppe de 7 millions d’euros pour effectuer des travaux de rénovation.

Nids de poule sur une route CC BY-SA 4.0 Mathis Brancquart

Les travaux de réfection de la chaussée de la RN 6, dans l’Essonne, vont pouvoir enfin débuter. En effet, la gestion de la portion de cette route nationale qui relie Paris aux Alpes vient d’être confiée au Département. « Après de longues années de négociation le Département récupérera le premier avril 2022 la gestion du tronçon de la RN 6 traversant le nord-est du territoire », s’est félicité la collectivité. Une décision qui a été actée en décembre par le conseil départemental.

Une enveloppe de 7 millions d’euros pour les travaux

L’un des enjeux liés au transfert de la gestion de ce tronçon de route nationale est l’entretien d’une chaussée particulièrement dégradée par un trafic intense. « La vétusté de ce tronçon représente un danger pour les automobilistes et nous ne pouvons l’accepter! Encore une fois, les collectivités doivent se substituer à un État défaillant », s’était ému François Durovray, le président du Département, sur l’antenne de France 3 Paris.

« En cas de rétrocession, l’État doit remettre en état la route ou donner l’argent pour le faire au Département », a également précisé l’élu. Pour que ce transfert de compétence soit possible, il a donc fallu que l’État et la collectivité locale se mettent d’accord sur le montant alloué aux futurs travaux de rénovation. « L’État voulait nous donner 3 millions d’euros. Nous avons négocié âprement et obtenu sept millions », s’est félicité François Duvroray.

Lancement des travaux en avril 2022

Les travaux de réfection de la chaussée de la RN 6 pourraient donc débuter à partir du premier avril 2022. De quoi garantir sécurité et confort aux 54 000 véhicules qui empruntent, quotidiennement, ce tronçon de route d’une dizaine de kilomètres.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago