Un appel à soutien pour financer la restauration de la halle de Milly-la-Forêt
Pour financer la restauration de sa halle, la commune de Milly-la-Forêt a lancé une campagne de mécénat. Le coût des travaux s’élève à 630 000 €.
C’est «un monument précieux et emblématique de la ville». La halle médiévale de Milly-la-Forêt (Essonne) va subir quelques travaux de restauration. Construit en 1479, l’édifice a effectivement besoin de se refaire une beauté.
«D’importants travaux de restauration sont prévus sur un peu plus d’une année», indique ainsi la commune. Ce chantier prévoit notamment la restauration de la charpente en bois, des travaux sur la couverture, la reprise des pieds de poteaux, de l’électricité et de l’éclairage.
Une campagne de mécénat pour financer la restauration du lieu
Pour financer cette restauration de la halle, Milly-la-Forêt a lancé une campagne de mécénat avec le concours de la Fondation du Patrimoine. En tout, le montant des travaux s’élève à 630 000 €. Ils ont d’ailleurs déjà démarré et dureront au moins jusqu’au printemps 2023.
Classée au titre des monuments historiques depuis 1923, la halle de Milly-la-Forêt présente une architecture remarquable. Elle possède ainsi une charpente typique de l’Île-de-France à cette époque, supportée par 48 piliers de chêne.
La halle de Milly-la-Forêt accueillait déjà un marché au 15e siècle
Cet édifice a vu le jour grâce à l’Amiral de Graville, seigneur de Milly. Il souhaitait relancer l’activité économique après la guerre de Cent Ans. Par autorisation spéciale de Louis XI, l’Amiral de Graville avait obtenu le droit de bâtir la halle et d’y tenir trois foires par an.
L’édifice de 46 mètres de long et de 16 mètres de large accueillait également un marché. C’était encore le cas jusqu’à aujourd’hui. Une brocante, la fête de la musique, le salon du parfum et des concerts ont aussi eu lieu sous la halle de 730 m2.
Commentaires
Laisser un commentaire