Île-de-France

Fin des vacances de printemps : le trafic sera dense en Île-de-France

Bison Futé prévoit un trafic dense en Île-de-France pour la fin des vacances de printemps. La journée de vendredi est classée rouge et celle de lundi également.

Le trafic sera dense en Île-de-France pour la fin des vacances de printemps CC BY-SA 3.0 Lionel Allorge

« Ce week-end prolongé par le jour férié du lundi 8 mai devrait inciter de nombreux usagers à prendre la route. Il marque la fin des congés scolaires du printemps en France avec le retour des vacanciers de la zone C », annonce Bison Futé. Si la circulation sera plutôt habituelle au niveau national du vendredi 5 au lundi 8 mai, elle sera difficile en Île-de-France. Et ce, tout au long du week-end, à commencer par la journée de vendredi qui est classée rouge dans le sens des départs.

« Les difficultés commenceront dès la fin de matinée en direction des barrières de péages notamment des autoroutes A6 et A10 et sur les axes qui y conduisent. La circulation sera également très difficile sur l’A13. Les difficultés seront amplifiées en milieu d’après-midi par l’apport des flux liés aux trajets travail-domicile. La circulation restera très difficile jusqu’en fin de soirée », détaille-t-il Bison Futé qui conseille ainsi de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 12h.

Samedi et dimanche classés orange en Île-de-France

La circulation devrait être moins importante le lendemain, mais elle restera difficile. Bison Futé a en effet classé ce samedi 6 mai en orange dans le sens des départs en Île-de-France. « Les premières difficultés sur les autoroutes A10, A6, A13, A86 ainsi que sur le boulevard périphérique commenceront en début de matinée, s’intensifieront jusqu’à la mi-journée et devraient se prolonger jusqu’en début d’après-midi », précise-t-il. Il vaut donc mieux quitter ou traverser la région avant 8h ou après 14h.

Le dimanche 7 mai est également classé orange en Île-de-France. « La journée est verte au niveau national, mais le trafic sera dense dans le sens des retours en Île-de-France. Les difficultés commenceront dès le milieu d’après-midi sur les autoroutes A10 et A6 et se poursuivront jusqu’en fin de soirée », indique Bison Futé qui préconise de rentrer ou traverser la région francilienne avant 14h ce dimanche.

Le trafic également très difficile le lundi dans la région

Les difficultés de trafic vont s’accentuer le lundi 8 mai. Entre les Franciliens qui rentrent de vacances et ceux qui ont profité du week-end de trois jours pour quitter la région, il va effectivement y avoir du monde dans le sens des retours en Île-de-France. Bison Futé a ainsi classé la journée de ce lundi en rouge dans la région, alors qu’elle est classée en vert au niveau national.

« Les retours seront plus importants en Île-de-France. La circulation sera soutenue dès la fin de la matinée notamment sur les autoroutes A10, A6 et A13 et elle le restera jusqu’à la nuit. Les temps de passage aux barrières de péages devraient être relativement importants », prévoit-il. Il est donc recommandé aux automobilistes de rentrer ou traverser la région avant 12h.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago