Île-de-France

Île-de-France. Gérald Darmanin annonce 600 policiers et gendarmes en renfort

Lors d’une visite au commissariat d’Argenteuil, dans le Val d’Oise, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’arrivée de 600 policiers et gendarmes en Île-de-France. Une augmentation des effectifs qu’il juge inédite.

Gérald Darmanin annonce des renforts dans la police en Île de France CC BY-SA 2.0 Rama

Soucieux d’afficher sa fermeté en matière de sécurité et de lutte contre la drogue, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’arrivée de 600 nouveaux policier et gendarmes en Île-de-France. Un renfort conséquent qui interviendra dans les quatre prochains mois et qu’il a dévoilé lors d’une visite au sein du commissariat d’Argenteuil, dans le Val d’Oise, ce dimanche 14 novembre.

Une cinquantaine de policiers supplémentaires à Argenteuil

L’affectation de ces 600 agents supplémentaires s’inscrit dans une politique d’accroissement des effectifs des forces de l’ordre engagée par le gouvernement. « Les effectifs ont déjà augmenté avec 900 policiers et gendarmes de plus depuis janvier 2007. C’est une augmentation très importante des effectifs qui va encore s’accélérer dans un effort jamais consenti », s’est félicité le ministre au moment de cette annonce qui concernera, notamment, le commissariat d’Argenteuil. 26 policiers y seront affectés dès le premier janvier suivis de 20 autres dans le courant du premier semestre.

Délinquance : le ministre de l’intérieur dresse un bilan satisfait

Lors de son déplacement, le premier policier de France a également dressé un bilan satisfait de la lutte contre la délinquance. Dans le détail, celui-ci a annoncé l’interpellation de 9000 trafiquants en 2021ainsi qu’une hausse de 20 % des saisies de cannabis (14 tonnes supplémentaires) et de 80 % des saisies de cocaïne (7 tonnes supplémentaires) par rapport à 2020. « La lutte contre la drogue dans tous les quartiers, à Argenteuil comme ailleurs, est une lutte de tous les jours. Il n’y a pas de quartiers perdus pour la République, mais des quartiers difficiles pour la République », a relevé Gérald Darmanin avant de remercier les policiers et gendarmes. Des fonctionnaires « en première ligne » et « qui vont partout sur le territoire » pour « assurer la sécurité de nos concitoyens ».

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago