La grève de ce jeudi 19 janvier 2023 va entraîner des perturbations dans les transports en Île-de-France. Voici à quoi il faut s’attendre.
Les réseaux métro et RER seront les plus impactés. La grève prévue ce jeudi 19 janvier 2023 va entraîner des perturbations dans les transports en Île-de-France. Pour rappel, les principales organisations syndicales ont appelé à une journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
Cette grève devrait être plutôt suivie à la RATP. En effet, la régie autonome des transports parisiens « prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et métro et perturbé sur le réseau de surface (bus et tramway) ». La SNCF annonce aussi une circulation des trains « très fortement perturbée ».
Du côté du métro, le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14. Mais il y a un risque de saturation. Ce sera aussi le cas sur la ligne 4 où il faudra par ailleurs prévoir un train sur deux en heures de pointe et un train sur quatre en heures creuses.
En revanche, le trafic sera très perturbé sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 12 et 13. Certaines seront ouvertes seulement aux heures de pointe ou partiellement. Enfin, les lignes de métro 8, 10 et 11 seront fermées ce jeudi 19 janvier.
Le trafic sera également très perturbé sur le réseau RER de la RATP. Ainsi, il y aura en moyenne un train sur deux en heures de pointe et un train sur quatre en heures creuses sur le RER A. Les premiers départs se feront entre 5h10 et 5h40 selon les branches et le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h.
Sur le RER B, la RATP prévoit un train sur trois toute la journée jusqu’à 22h45 au Nord de Châtelet. Au Sud, ce sera un train sur deux en heures de pointe et un train sur trois en heures creuses. Un changement sera nécessaire à Gare du Nord. Les horaires détaillés seront à retrouver en ligne.
En ce qui concerne les bus et le tramway, la RATP annonce un trafic perturbé ce jeudi 19 janvier. Deux bus sur trois circuleront effectivement sur l’ensemble du réseau en Île-de-France. Le trafic sera néanmoins normal sur le réseau noctilien.
La régie autonome des transports parisiens prévoit en moyenne trois tramways sur quatre. Mais il y aura des disparités selon les lignes. La RATP devrait donner une information précise à 17h sur les perturbations prévues lors de la journée de grève.
Le Transilien a également publié ses prévisions de trafic pour ce jeudi 19 janvier. Dans le détail, il y aura un train sur dix sur les RER C, D et E. Sur le RER C, les trains circuleront uniquement sur la branche Sud depuis Paris Austerlitz. Et il n’y en aura pas entre Châtelet et Gare de Lyon sur le RER D.
Il faut aussi s’attendre à un train sur dix sur les lignes J, K, L, N et P de Transilien. Sur la ligne J, les stations entre Paris et Ermont ne seront d’ailleurs pas desservies. Ce sera aussi le cas entre Paris et Meaux sur la ligne P. Enfin, il y aura un train sur trois sur les lignes H et U et aucun train sur la ligne R.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…