Île-de-France

Grève du 31 janvier : voici les prévisions dans les transports en Île-de-France

Selon les prévisions de la RATP et du Transilien, la grève de ce mardi 31 janvier 2023 va impacter les transports en Île-de-France. Les détails.

La grève va avoir des conséquences sur le trafic des transports en Île-de-France, selon les prévisions CC BY-SA 4.0 Greenwitcher

Avis aux usagers des transports en commun dans la région : des perturbations sont à prévoir. La RATP annonce en effet un trafic « très perturbé » sur les réseaux métro et RER et « légèrement perturbé » pour le bus et le tramway ce mardi 31 janvier 2023. En cause : « une journée de grève interprofessionnelle ».

Les organisations syndicales ont effectivement appelé à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. La régie autonome des transports parisiens « invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là ».

Plusieurs lignes de métro fermées en heures creuses

Le trafic du métro sera donc très impacté. Dans le détail, la ligne 3bis est fermée toute la journée. Ce sera la seule à l’être ce mardi 31 janvier. Les lignes 3, 8, 11 et 13 seront ainsi ouvertes, mais partiellement et uniquement aux heures de pointe. Les lignes de métro 5, 7, 7bis, 9, et 10 circuleront aussi seulement entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30. L’ensemble des lignes citées précédemment verront par ailleurs leur nombre de passages réduit.

En ce qui concerne la ligne 4, il y aura un train sur deux aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses et des stations ne seront pas desservies. Sur la ligne 2, la RATP prévoit un train sur deux entre 5h30 et 20h. Elle sera fermée en dehors de ces horaires. La ligne 12 également, mais il faudra s’attendre à un un train sur trois aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses. Enfin, le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14.

Quelles perturbations sur le réseau RER ce 31 janvier ?

Du côté des RER, la régie autonome des transports parisiens s’attend à un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses sur le RER A. Les premiers départs ont lieu entre 5h10 et 5h40. Pour le RER B, elle annonce un train sur trois aux heures de pointe et un train sur deux aux heures creuses au Nord de Châtelet – Les Halles et un train sur deux toute la journée au Sud. Un changement de train est par ailleurs nécessaire à Gare du Nord.

Le Transilien prévoit aussi des difficultés sur son réseau RER. Il y a aura un train sur dix sur la ligne C aux heures de pointes, mais aucun entre Paris Austerlitz et Pontoise et entre Paris Austerlitz et Versailles Château Rive Gauche de toute la journée. Il faut aussi s’attendre à un train sur dix sur la ligne D et aucun entre Goussainville et Creil, Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis et entre Corbeil et Malesherbes. Sur la ligne E, le trafic sera tout autant perturbé.

Les réseaux bus et tramway très peu impactés par la grève

Le réseau bus ne subira pas les conséquences de la grève. Mais il sera toutefois impacté par la manifestation. « La circulation de certaines de nos lignes pourra être perturbée en raison du circuit emprunté par la manifestation prévue dans Paris au cours de l’après-midi«», indique la RATP. Il faut compter huit bus sur dix sur l’ensemble du réseau et le trafic sera normal sur le réseau noctilien.

La circulation du tramway sera aussi légèrement perturbé en Île-de-France. Elle sera normale sur les lignes T6, T8 et quasi normal sur la ligne T3 bis, selon la régie autonome des transports parisiens. Les lignes de trains ne s’en sortiront pas aussi bien.

Le trafic des trains s’annonce perturbé en Île-de-France

En effet, il y aura un train sur trois sur la ligne H et la ligne U et un sur quatre sur la ligne K. Il est prévu un train sur dix sur la ligne N et la ligne R. Il faudra compter autant de passages sur la ligne P, mais il n’y aura pas de circulation entre Meaux et La Ferté-Milon, Paris Est et Château-Thierry, Paris Est et Provins, Paris Est et Coulommiers et le trafic sera normal entre Esbly et Crécy-La-Chapelle.

Sur la ligne J, il faut prévoir un train sur six en heures de pointe et un train sur quatre en heures creuses entre Paris Saint-Lazare et Conflans Sainte-Honorine et Paris Saint-Lazare et Vernon, et un sur trois en heures de pointe entre Paris Saint-Lazare et Argenteuil. Aucun ne circulera entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie et entre Argenteuil et Ermont Eaubonne. Et sur la ligne L, un train sur trois en heures de pointe et un sur quatre en heures creuses.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago