En raison d’une grève à la RATP, le trafic du réseau bus et tram en Île-de-France est très perturbé ce lundi 23 mai 2022. Les détails.
La RATP prévoit un «trafic très perturbé» sur le réseau bus et tramway. En cause : un mouvement social. En effet, plusieurs syndicats de la RATP appellent à la grève ces 23, 24 et 25 mai 2022 en Île-de-France. Ils se mobilisent contre l’ouverture à la concurrence des bus et tramways. Ce mouvement social va ainsi impacter le trafic du réseau de surface ce lundi.
«La RATP sera en mesure d’assurer 60 % d’offres de transport en moyenne sur ce même réseau», précise la régie autonome des transports parisiens dans un communiqué de presse. Tout d’abord, certaines lignes de bus seront interrompues. Le détail est à retrouver sur le site de la RATP. Pour les lignes ouvertes, il faut compter en moyenne 2 bus sur 3 avec des variations selon les secteurs.
Du côté du tramway, il y en aura 3 sur 5 en moyenne. Dans le détail, la circulation sera partielle sur plusieurs lignes. La ligne T1 comptera ainsi 1 tramway sur 2 avec une fréquence de 10 minutes entre Gare de Noisy et Gare de Gennevilliers de 6h à 11h et de 15h à 20h. Sur la ligne T2, il faut prévoir 1 tramway sur 2 aux heures de pointe. Il circulera uniquement entre Porte de Versailles et Puteaux et entre Pont de Bezons et Charlebourg.
Sur la ligne T3a, il y aura en moyenne 1 tramway sur 2 avec une fréquence de 5 minutes entre Pont du Garigliano et Porte d’Italie de 6h30 à 11h et de 16h30 à 21h. La ligne T3b va assurer 1 tram sur 2 avec une fréquence de 5 minutes entre Porte de Vincennes et Porte de la Chapelle de 6h à 10h30 et de 15h30 à 20h. Enfin, il y aura 1 tramway sur 4 avec une fréquence de 15 minutes entre Saint-Denis – Porte de Paris et Epinay–Orgemont de 6h à 10h et de 16h à 20h sur la ligne T8.
En revanche, le trafic sera normal sur les lignes T5, T6 et T7. Toutes les informations détaillées sont à retrouver sur le site de la régie. Elle «présente ses excuses à l’ensemble de ses voyageurs pour les conditions de transport durant le mouvement social. La RATP mobilise l’ensemble de ses canaux de diffusion afin de donner, en temps réel, l’information la plus précise possible aux voyageurs».
Au total, la grève va durer trois jours. Mais les perturbations de trafic s’annoncent moins importantes demain. «Pour la journée du mardi 24 mai, le trafic devrait être en légère amélioration sur les réseaux bus et tramway», indique la RATP. La régie autonome des transports parisiens devrait communiquer ses prévisions pour demain à partir de 17h ce soir.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…