Île-de-France

Des grèves perturbent les transports en Île-de-France ce mercredi

Plusieurs mouvements de grève sont annoncés en Île-de-France et vont perturber les transports, ce mercredi 17 novembre. Avions, trains et RER, voici les principales difficultés. 

Une rame de RER, gare d’Achères, en Île de France CC BY SA 3.0 Eole99

RER, trains, avions… Différents syndicats ont appelé à la grève pour ce mercredi 17 novembre 2021. Des mouvements sociaux qui auront des impacts plus ou moins importants sur le trafic et la circulation des transports publics franciliens. Plusieurs syndicats de cheminots (UNSA, SUD-Rail et la CFDT) appellent à manifester ce même jour devant le siège de la SNCF à Saint-Denis, en Seine–Saint-Denis.

Grève à la SNCF et impact sur le RER en Île-de-France

Plusieurs lignes de RER d’Île-de-France vont être perturbées par un mouvement social interprofessionnel national annoncé pour ce jour.

RER B
Sur son compte officiel, la ligne RER B annonce 4 trains sur 5 aux heures de pointe et 3 sur quatre aux heures creuses. Par ailleurs, le tronçon entre la Gare du Nord et l’aéroport Charles de Gaulle sera fermé. Des bus de substitution seront mis en place pour permettre au voyageur de se rendre à l’aéroport. (Attention, un mouvement social entraîne des retards au niveau des points de contrôle et d’embarquement.)

RER D
Sur la ligne D, seulement trois trains sur quatre circuleront en moyenne. Attention, également, aux travaux de maintenance actuellement en cours. Aucun train ne circulera à partir de 23h15 entre Paris Gare de Lyon et Creil et à partir de 22h30 entre Creil et gare de Lyon (des bus de substitution son mis en place). Plus d’information sur le site maligned.transilien.

RER E
Seulement 7 trains sur 10 en moyenne circuleront sur la ligne de RER E. La circulation sera normale entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan.

RER N
Le trafic sera également fortement perturbé sur la ligne RER N où un train sur deux restera à l’arrêt.

Grève des personnels au sol dans les aéroports

Les aéroports de Paris annoncent un mouvement de grève national des personnels de sûreté qui réclament, notamment, une hausse des salaires. Des perturbations sont à prévoir sur les accès routiers aux abords des terminaux Charles de Gaulle et Orly et des retards sont annoncés sur les points de contrôles de sécurité. Pensez à anticiper votre embarquement.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago