Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril vont pouvoir bénéficier d’un dédommagement. Île-de-France Mobilités vient de présenter le détail des modalités d’indemnisation.
Bonne nouvelle pour les usagers des transports franciliens. Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et de la Région Île-de-France, vient de présenter les modalités de dédommagement des voyageurs impactés par les grèves entre les mois de janvier et avril derniers. D’après IDFM, « plus de 2 millions d’usagers abonnés devraient être éligibles à un remboursement. » Il faut dire que les mouvements sociaux contre la réforme des retraites ont fortement perturbé le réseau.
« Vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33%, et certaines ont eu plus de 20 jours de service inférieur à 33% », précise Île-de-France Mobilités. Et comme l’indique IDFM, « chaque jour en-dessous du service minimum (c’est-à-dire où l’offre de transport réalisée sur un axe et/ou une ligne est inférieure à 33 % de l’offre théorique) donne droit à une indemnisation d’un trentième du forfait mensuel Navigo, soit 2,80 euros par jour pour un Navigo mois. »
Dans le détail, les abonnés Navigo mensuels ou annuels ayant emprunté les lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs et ayant été impactés par la grève durant un, deux ou trois jours bénéficieront d’un remboursement minimum de 10 euros. Ceux ayant été affectés plus de quatre jours pourront percevoir une indemnisation de 2,80 euros par jour à laquelle s’ajoute un dédommagement de 10 euros. Enfin, les Franciliens abonnés et impactés plus de quatre jours auront droit à un dédommagement compris entre 21,20 euros et 91,30 euros.
Pour information, les forfaits éligibles à ces remboursements sont le Navigo annuel et senior, l’imagine R étudiant et scolaire et le Navigo mois, y compris sur passe découverte et sur dmartphone et le forfait Mois réduction 50% et mois solidarité 75%. Ils doivent par ailleurs être valides sur au moins un mois de grève des branches concernées. Les abonnés concernés pourront faire leur demande de dédommagement sur une plateforme dédiée. Celle-ci devrait être lancée en juillet prochain.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…
De nombreux véhicules de police et de secours seront déployés à Paris La Défense Arena…