La région Île-de-France a adopté une aide d’urgence de 1,1 millions d’euros en faveur de l’Ukraine. Cette aide est ciblée sur l’accueil, l’hébergement, l’aide alimentaire et la santé.
La guerre en Ukraine perdure. Elle a débuté depuis près de trois mois. Face à cela, la région Île-de-France a adopté à l’unanimité un rapport en faveur de l’Ukraine. Ce dernier permet de débloquer une aide de 1,1 millions d’euros. Elle s’ajoute aux 500 000 euros déjà votés par la région en mars dernier.
Avec ce montant, la collectivité veut agir dans plusieurs domaines. Elle mettra tout d’abord à disposition 600 places pour accueillir des familles ukrainiennes dans les île-de-loisirs et lycées franciliens. La région versera également une subvention aux associations de soutien aux réfugiés d’un montant total de 300 000 euros.
La collectivité compte par ailleurs «financer des associations pour l’accompagnement psycho-social, l’accès aux soins en santé mentale aux personnes déplacées d’Ukraine, ainsi qu’un accompagnement pour les réfugiés en situation de handicap».
Elle soutiendra aussi la mise en place d’une aide médicale d’urgence de 100 590 euros pour l’achat de fournitures et de matériels gynécologiques à l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine. «Ceux-ci seront déployés dans plusieurs hôpitaux ukrainiens afin de prendre en charge des femmes victimes de violences sexuelles durant la guerre», indique la région.
Comme beaucoup de collectivités se mobilisent pour accueillir des réfugiés, la région a décidé de mettre en place un dispositif d’aide afin de les soutenir. D’un montant de 250 000 euros, il leur permettra de financer l’adaptation d’un bâtiment, l’achat de matériel ou d’équipement pour l’accueil et le transport des réfugiés.
La collectivité veut aussi venir en aide aux étudiants ukrainiens. Elle va créer un fonds pour les aider à subvenir à leurs besoins via les universités franciliennes. La région apportera aussi son soutien au programme accueil urgence Ukraine à la Cité internationale universitaire de Paris.
Enfin, la région va s’engager aux côtés d’associations comme Artistes en exil. Elle attribuera ainsi des subventions à des structures accueillant des artistes ukrainiens en Île-de-France. La collectivité va par ailleurs venir en aide aux entreprises sur son territoire.
Elle compte mobiliser plusieurs de ses dispositifs : le Chèque Cyber et l’ouverture du Pack Relance. L’objectif : «soutenir les entreprises franciliennes face à l’impact du conflit en Ukraine sur l’économie». La région va aussi doter ses plateformes d’accompagnement d’un volet Ukraine pour les accompagner dans leur démarche.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…