Hauts-de-Seine

Cas de dengue : chasse aux moustiques dans les Hauts-de-Seine

Après la détection d’un cas de dengue dans les Hauts-de-Seine, les Villes de Sceaux et Bourg-la-Reine se mobilisent contre les moustiques tigres. Une opération de démoustication aura lieu dans la nuit du 9 au 10 septembre.

Deux villes des Hauts-de-Seine se mobilisent contre les moustiques après la détection d’un cas de dengue CC BY-SA 2.0 portioid

Les deux communes se mobilisent contre ces nuisibles. « Sceaux et Bourg-la-Reine connaissent actuellement, comme les autres villes alentour, un phénomène de prolifération de moustiques tigres », soulignent les municipalités dans un communiqué.

Elles ajoutent : « De nombreux habitants ont remarqué leur augmentation importante depuis la fin du mois d’août ». Si leurs piqûres sont gênantes, les moustiques tigres peuvent surtout véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, du Zika et de la dengue.

Un cas de dengue identifié dans les Hauts-de-Seine

Justement, un cas de dengue a été identifié sur le territoire communal de Bourg-la-Reine ce mardi 6 septembre. « Cette personne revenait d’un pays à risque de dengue, où elle a vraisemblablement contracté le virus », indiquent les Villes.

Face à cela, l’Agence Régionale de Démoustication (ARD) a été missionnée pour relever la présence de moustiques tigres adultes ou larves. L’ARD a pu constater l’existence de l’insecte sur le territoire. Une opération de démoustication va ainsi avoir lieu à Sceaux et Bourg-la-Reine.

Quand aura lieu cette chasse aux moustiques ?

L’Agence régionale de santé (ARS) va réaliser cette démoustication par insecticide dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre de minuit à 2h du matin dans l’espace public, mais aussi dans les jardins des particuliers lorsque cela sera possible.

Les polices nationale et municipale vont « encadrer le quartier », précisent les Villes. Elles ont par ailleurs rappelé les bons gestes auprès des habitants, comme vider les eaux stagnantes, s’équiper de moustiquaires et se procurer des produits répulsifs contre les moustiques.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago