Issy-les-Moulineaux : la Tour aux figures vient de rouvrir au public
Située à Issy-les-Moulineaux, La Tour aux figures a rouvert au public ce samedi 5 mars 2022. Il faut toujours réserver un créneau à l’avance pour visiter l’intérieur de cette sculpture.
Elle vient de rouvrir. La Tour aux figures a terminé son congé hivernal. La sculpture monumentale est ainsi de nouveau accessible au public depuis ce samedi 5 mars 2022. Inaugurée en 1988, cette œuvre réalisée d’après une maquette de Jean Dubuffet se trouve dans le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
D’une hauteur de 24 mètres, elle est classée monument historique en 2008. La Tour aux figures est la propriété du département des Hauts-de-Seine depuis 2015. La collectivité avait racheté l’œuvre pour un euro symbolique à l’État.
La Tour aux figures rénovée en 2019
La sculpture a récemment profité d’un vaste programme de restauration. «Les couleurs étaient défraîchies, l’épiderme extérieur couvert de micro-organismes. À l’intérieur, il y avait de l’eau à cause de la condensation», indiquait Michèle Barret, chef de projets culturels au département.
Les travaux avaient débuté au printemps 2019 et ont duré un an. Ils ont notamment inclus une restauration de l’extérieur de l’œuvre, l’installation d’une ventilation mécanique et le remplacement des lampadaires halogènes par des LED. Ce chantier a permis à la Tour aux figures de rouvrir aux visites.
Visite sur réservation de la sculpture
Nommé le “Gastrovolve”, l’intérieur de l’œuvre n’était en effet plus accessible depuis longtemps. Il se visite désormais, mais sur réservation uniquement pour des raisons de sécurité. Les billets sont à prendre en ligne. L’œuvre est ouverte aux visiteurs à partir de six ans tous les samedis et dimanches après-midi jusqu’au 31 octobre.
Les créneaux sont à 14h ou 15h30 et la visite dure une heure environ. Il est également possible de se promener à l’intérieur de la sculpture depuis chez soi. Une visite virtuelle est effectivement proposée sur le site du département des Hauts-de-Seine.
Commentaires
Laisser un commentaire