Hauts-de-Seine. Le département se mobilise contre le harcèlement scolaire
73 médiateurs scolaires, formations des agents, projets pédagogiques et actions spécifiques dans les collèges, le département des Hauts-de-Seine met en place plusieurs dispositifs pour lutter contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche près de 700 000 jeunes en France.
Pour protéger les 75 605 collégiens des Hauts-de-Seine sur la question du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement, le département des Hauts-de-Seine renforce plusieurs dispositifs. La collectivité a notamment décidé d’accroître la présence de médiateurs dans les collèges, la formation des agents de terrain, l’accompagnement du personnel éducatif et les projets de prévention. Autant d’actions dont le département estime qu’elles doivent « permettre aux élèves et équipes pédagogiques de prévenir les situations de harcèlement et briser la loi du silence ».
Renforcer la présence des médiateurs
Lancé en 1996, le dispositif de médiation éducative consiste à intégrer des professionnels dans les établissements scolaires afin d’accompagner les adolescents vulnérables et de mener des projets de prévention. En 2021, les Hauts-de-Seine comptaient 73 médiateurs pour 64 collèges. Ces derniers sont chargés, au quotidien, d’identifier et de gérer les conflits ainsi que de soutenir les victimes (et leurs parents) confrontées aux questions de harcèlement scolaire.
« Pour gérer ces situations de harcèlement, les médiateurs sont formés à la méthode Pikas, une méthode qui amène les harceleurs à trouver eux-mêmes des solutions pour résoudre le problème qu’ils ont créé grâce à une série d’entretiens individuels qui cassent l’effet de groupe. Ils bénéficient par ailleurs de formations régulières sur les réseaux sociaux et les conduites à risques des adolescents », précise la collectivité. Afin de renforcer leur présence, le département a prévu de recruter 10 nouveaux médiateurs qui seront déployés dans 10 nouveaux établissements.
Le dispositif Ô lab citoyen
Auparavant appelé Classes créatives, le dispositif O’ lab citoyen propose aux collégiens du département de réaliser une œuvre (vidéo, bande dessinée, photo…) sur un thème renouvelé chaque année. En 2021/2022, les élèves des Hauts-de-Seine se pencheront sur la thématique Réseaux sociaux : liberté ou dépendance. « Les élèves sont invités à exercer leur esprit critique et étudier les travers des réseaux sociaux et leur rôle dans les situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement », explique le département.
Des actions spécifiques dans différents établissements
Enfin, le département des Hauts-de-Seine a prévu de multiplier les actions spécifiques dans les établissements de son territoire. Par exemple, le collège Luis-Pasteur à Gennevilliers va ouvrir divers espaces d’échange entre parents et personnels éducatifs (Café des parents, théâtre forum, etc.). Le collège Georges-Seurat à Courbevoie va nommer des Ambassadeurs respect zone qui devront veiller sur le bien-être de leurs camarades. Une initiative sensiblement similaire à celle des élèves « bienveilleurs » formés par l’association Astrée au sein du collège Emile-Verhaeren à Saint-Cloud. Semaine contre le harcèlement, projection de films, ateliers… la plupart des établissements proposent des actions de lutte.
Commentaires
Laisser un commentaire