Hauts-de-Seine : S&P Global Ratings confirme la note «AA» du département
S&P Global Ratings a confirmé la note de référence à long terme «AA» des Hauts-de-Seine. En clair, l’agence juge la gestion financière du département robuste.
La collectivité s’en réjouit. S&P Global Ratings vient de confirmer les notes de référence à long terme «AA» et à court terme «A-1+» des Hauts-de-Seine. L’agence d’analyse financière avait effectivement déjà attribué ces appréciations au département en novembre dernier.
Pour information, «AA» est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France. C’est donc une réussite pour les Hauts-de-Seine. «Cette note reflète la très forte aptitude du département à conserver une épargne élevée pour financer les programmes d’investissements», souligne la collectivité.
Pourquoi S&P Global Ratings a donné cette note au département ?
Si S&P Global Ratings a attribué cette note au département, c’est notamment pour «sa gouvernance et sa gestion financière très fortes, ses performances budgétaires et sa position de liquidité exceptionnelles, son très faible endettement et son économie très solide».
L’agence a aussi mis en avant «un solide pilotage financier pluriannuel», «une excellente maîtrise des dépenses de fonctionnement» et «une gestion prudente de la dette et de la trésorerie pour garantir des investissements». «Les Hauts-de-Seine jouissent d’un cadre gouvernemental local et régional prévisible et bien équilibré», ajoute-t-elle.
Le département des Hauts-de-Seine se félicite de cette confirmation
«Ce résultat illustre les efforts constants du département en faveur d’une gestion financière saine et d’un pilotage rigoureux de l’usage des deniers publics», estime la collectivité. Dans un communiqué, Georges Siffredi indique : «Grâce à notre gestion rigoureuse, nous améliorons la qualité des services rendus aux Altoséquanais, notamment dans le domaine des Solidarités».
Le président du département des Hauts-de-Seine ajoute : «Nous pouvons mettre en place des politiques structurantes et développer des investissements pour préparer l’avenir, améliorer le cadre et vie, et renforcer l’attractivité du département».
Commentaires
Laisser un commentaire