La ville de Garches invite ses habitants à choisir de nouveaux noms pour des rues qui rendent hommage à des hommes antisémites. Ils ont le choix entre huit noms de femmes.
C’était une promesse de la municipalité. La rue et l’allée du Marquis de Morès, mais aussi la place Charles Devos ne s’appelleront plus ainsi. La ville de Garches a lancé une consultation citoyenne pour désigner leurs nouveaux noms.
Elle veut effectivement rebaptiser ces lieux qui rendent hommage à deux «hommes au passé antisémite notoire». En effet, le marquis de Morès a fondé la Ligue antisémitique de France et Charles Devos fut trésorier du Comité national antijuif et directeur de la Librairie antisémite.
La commune invite ainsi ses habitants à choisir de nouvelles dénominations pour la rue, l’allée et la place. Ils pourront voter parmi plusieurs noms de femmes. «Aucune rue de Garches n’étant nommée en hommage à une personnalité féminine, c’est une sélection de huit noms de femmes qui vous sont proposés», indique la ville.
Ces femmes sont des personnalités du monde des arts, de la culture et de la science ou ont marqué l’histoire. La commune des Hauts-de-Seine voulait ainsi «offrir un large choix» à ses habitants.
Ces derniers pourront notamment voter pour Simone Veil, George Sand, Camille Claudel, Colette, Marie Curie, Lucie Aubrac ou Marie Laurencin. Pour participer à cette consultation citoyenne, il faut se rendre sur le site internet de la ville et se créer un compte.
Une fois cela fait, il est possible de choisir un à trois noms de femmes parmi les huit. «Les trois noms qui auront récolté le plus de suffrages seront sélectionnés», annonce la municipalité. Les habitants de Garches ont jusqu’au 30 mai pour voter.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…