Guerre en Ukraine : des activistes repeignent l’intérieur du siège de Total
Face à la guerre en Ukraine, des activistes ont organisé une action devant le siège de Total Energies à Courbevoie ce 21 mars 2022. Ils dénoncent le maintien des activités de la compagnie en Russie.
«Votre pétrole et gaz, leur sang». Des activistes des Amis de la Terre, d’Action non-violente COP21 et Alternatiba Paris ont organisé une action devant le siège de Total Energies à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ce lundi 21 mars 2022.
🔴 ACTION | Votre pétrole, notre sang
Ce matin on est devant le siège de @TotalEnergies avec les @amisdelaterrefr @AnvCop21 pour dénoncer ses liens avec le régime de Poutine ! #TotalFaitduSale, profiteur du chaos climatique et de la guerre en Ukraine. pic.twitter.com/6X3CRDRBmX— Alternatiba Paris (@alternatiba75) March 21, 2022
Ils ont pénétré les locaux de la compagnie et aspergé de peinture noire les murs et portiques à l’entrée. L’objectif : dénoncer «ses liens toxiques avec le régime de Poutine».
Les activistes demandent des sanctions envers Total
«Après presque un mois de guerre de la Russie en Ukraine et alors que le bilan humain s’alourdit de jour en jour, Total refuse de cesser ses lucratives activités pétrolières et gazières en Russie qui financent le régime de Poutine et Emmanuel Macron ne lève pas le petit doigt», estiment les militants.
Après presque 1 mois de guerre de la Russie en #Ukraine et alors que le bilan humain s’alourdit de jour en jour, Total refuse de cesser ses lucratives activités pétrolières et gazières en Russie qui financent le régime de Poutine et @EmmanuelMacron ne lève pas le petit doigt 🤷♀️ pic.twitter.com/4PPsFvZy6b
— Les Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) March 21, 2022
Ils demandent ainsi des sanctions de la part de l’Etat. «Le gouvernement ne peut plus reculer, il doit sanctionner et ne surtout pas exempter Total», soulignent les activistes sur les réseaux sociaux.
Des compagnies ont cessé leurs activités face à la guerre
De grandes compagnies ont déjà décidé de se retirer du pétrole et du gaz russes face à l’invasion de l’Ukraine. C’est le cas de Shell notamment.
«Alors que la quasi-totalité des majors pétrolières et gazières s’est retirée de Russie, Total Energies poursuit ses activités pétrolières et gazières qui alimentent les violations de droits humains et libertés fondamentales en cours», soulignent les collectifs.
Les Amis de la Terre et Greenpeace ont mis en demeure Total
La semaine dernière, les Amis de la Terre et Greenpeace avaient alors mis en demeure la compagnie pétrolière de cesser ses activités «susceptibles de financer la guerre menée par la Russie en Ukraine».
La semaine dernière, les @amisdelaterre et @greenpeacefr mettaient Total en demeure de cesser ses activités pétro-gazières en Russie, car elles sont incompatibles avec ses obligations de vigilance et de prudence.
https://t.co/OBzn23NDZO— Les Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) March 21, 2022
De son côté, elle assurait dans un communiqué en date du 1er mars : «Total Energies approuve l’étendue et la force des sanctions mises en place par l’Europe et les mettra en œuvre quelles que soient les conséquences (en cours d’évaluation) sur la gestion de ses actifs en Russie. Total Energies n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie».
Commentaires
Laisser un commentaire