Hauts-de-Seine : le département va verser une aide de 100 000 euros en soutien aux Ukrainiens
Le département des Hauts-de-Seine a décidé de débloquer une aide d’urgence de 100 000 euros pour soutenir les Ukrainiens. Elle sera versée à la Croix-Rouge française.
L’Ukraine est en guerre. Son peuple subit les assauts russes depuis une semaine maintenant. Face à cela, des pays, collectivités et associations se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens.
«L’offensive lancée le 24 février 2022 par l’armée russe nécessite de répondre en urgence aux besoins humanitaires des personnes touchées par le conflit», souligne le département des Hauts-de-Seine dans un communiqué.
L’aide du département des Hauts-de-Seins versée à la Croix-Rouge
Son président, Georges Siffredi, a ainsi décidé de débloquer une aide d’urgence en soutien des populations victimes de la guerre en Ukraine. D’un montant de 100 000 euros, elle reviendra à la Croix-Rouge française.
Le Département des #HautsdeSeine exprime sa solidarité envers le peuple ukrainien. 🇺🇦
📣Une aide d’urgence de 100 000 € sera versée
à la @CroixRouge française pour soutenir les populations victimes de la guerre en #Ukraine.👉https://t.co/6ay7rVlNrH#DépartementSolidaire 💙💛 pic.twitter.com/ef5Tpou1fI
— Département des Hauts-de-Seine (@hautsdeseinefr) March 3, 2022
«Présente de longue date sur le terrain, la Croix-Rouge est reconnue pour sa capacité à déployer sans délai une action efficace et coordonnée à grande échelle», estime la collectivité. Cette aide servira notamment à financer les interventions de l’association en Ukraine.
Cette aide financera des activités de premiers secours d’urgence
«Il s’agit de contribuer aux activités de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité international de la Croix-Rouge dans leur soutien à la population, en particulier pour des activités de premiers secours d’urgence», précise le département des Hauts-de-Seine.
Ces dernières englobent la distribution de kits d’hygiène et de nourriture, l’évacuation des personnes en situation de handicap ou encore le soutien aux pompiers. Les 100 000 euros contribueront aussi au déploiement d’activités humanitaires dans les pays voisins de l’Ukraine.
D’autres collectivités se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens
«Dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge organise l’accueil des réfugiés, à travers notamment la mise en place de dispositifs d’hébergement d’urgence, la collecte et la distribution de biens de première nécessité, et la fourniture d’un soutien médical et psychosocial», précise la collectivité.
D’autres départements d’Île-de-France ont décidé de venir en aide aux Ukrainiens. Celui de l’Essonne a effectivement ouvert des places d’hébergement d’urgence au domaine de Chamarande pour les réfugiés.
Commentaires
Laisser un commentaire