Hauts-de-Seine

L’ARS épingle l’Ehpad Orpea de Neuilly-sur-Seine

L’ARS a mené une inspection à l’Ehpad Les Bords de Seine du groupe Orpea à Neuilly-sur-Seine. Elle a relevé plusieurs écarts au sein de l’établissement.

L’ARS a mené 90 inspections dans des Ehpad depuis la fin du mois de janvier CC BY 3.0 Etan J. Tal

L’ARS Île-de-France a réalisé de nombreuses inspections dans les Ehpad depuis le début de l’année. Le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet n’y est pas pour rien. Pour rappel, cet ouvrage dénonce les dérives du leader mondial des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Orpea.

Au total, l’Agence Régionale de Santé a lancé 90 inspections dans des Ehpad depuis la fin du mois de janvier. L’établissement Les Bords de Seine du groupe Orpea à Neuilly-sur-Seine en faisait partie. Menée par l’ARS et le conseil départemental des Hauts-de-Seine, l’inspection a eu lieu les 27 et 28 janvier. Et l’établissement a encore des efforts à faire.

Les écarts constatés par l’ARS à l’Ehpad de Neuilly-sur-Seine

L’ARS a effectivement notifié une injonction, six prescriptions et neuf recommandations au gestionnaire de l’Ehpad. Elle a relevé plusieurs écarts lors de son inspection. L’Agence Régionale de Santé estime que «le mode d’organisation actuel des équipes soignantes est de nature à affecter la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents».

Elle note aussi que le «gestionnaire et la direction ne veillent pas suffisamment au bien-être et à la santé des résidents». L’ARS cite entre autres la «non évaluation des troubles de déglutition» et «un nombre important de personnes dénutries». Elle indique d’autre part que l’organisation actuelle du circuit du médicament «fait courir un risque aux résidents».

Les injections et recommandations faites par l’ARS à Orpea

Elle ordonne ainsi une «réorganisation des équipes auprès des résidents de jour et de nuit» dans un délai de trois mois. L’Agence Régionale de Santé demande également de «sécuriser l’organisation du circuit du médicament» dans un délai d’un mois. Elle laisse aussi un mois à l’Ehpad pour «procéder à l’évaluation des risques de dénutrition et de troubles de déglutition» et «mettre en place des repas enrichis».

L’établissement doit par ailleurs «veiller à la traçabilité dans les dossiers des résidents». De leur côté, les neuf recommandations de l’ARS portent notamment sur l’amélioration des conditions de travail des agents (temps de pause, formation à la prévention des escarres…), la gestion des déchets et la conformité d’une liste de médicaments écrasables.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago