Nanterre va accueillir un pôle judiciaire spécialisé dans les “cold cases”
Le nouveau pôle judiciaire qui va être créé, le 1er mars 2022 à Nanterre, sera chargé d’étudier 241 affaires de crimes en série non élucidées ou, en anglais “cold cases”.
241 dossiers de “cold cases”, des affaires de crimes en série non élucidées, auront une deuxième chance d’aboutir à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. En effet, dans une interview accordée à nos confrères de 20 minutes, Eric Dupond-Moretti, le Garde des sceaux, a annoncé la création, le premier mars prochain, d’un nouveau pôle juridique spécialisé à Nanterre.
Ce futur bureau unique et national sera entièrement dédié à se pencher à nouveau sur des affaires qui se sont enlisées et que la justice à finit par classer sans suite, faute d’éléments nouveaux permettant de faire avancer l’enquête. Grâce à un accès aux informations étendu à tout le territoire national ainsi qu’aux nouveaux outils technologiques d’enquête, le ministre de la justice espère « maintenir en vie » ces affaires, au moins sur le plan juridique.
Des affaires emblématiques
« Dans les affaires de crimes en série, c’est le temps qui est le pire ennemi de la résolution des dossiers. Ces affaires nécessitent une coordination et une collection de toutes les informations. Un individu peut commettre des meurtres en série. L’un à Brest puis à Nice et l’autre à Metz. Il faut donc pouvoir suivre l’itinéraire et le parcours du criminel. Si l’on ne regarde que de manière territorialisée sans retracer son itinéraire, on a moins de chance de faire aboutir l’enquête », justifiait Eric Dupond-Moretti au micro de l’émission C à vous.
Ce nouveau pôle juridique, constitué de trois magistrats, verra donc le jour dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire et devrait se pencher, dans un premier temps, sur près de 241 dossiers. Dont, notamment les affaires Gregory, Dupont de Ligonnès et Estelle Mouzins.
Commentaires
Laisser un commentaire