Le département des Hauts-de-Seine a voté son budget pour 2022
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a voté son budget pour 2022 ce 8 avril 2022. Il se donne comme priorité de renforcer les solidarités.
Il se veut volontariste. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a voté son budget pour l’année 2022 ce vendredi 8 avril 2022. Il prévoit 1,977 milliard d’euros de dépenses de fonctionnement et 772 millions d’euros d’investissements. En hausse de 226 millions d’euros, le budget d’investissement atteint un niveau historique.
#SéancePublique #Budget
L’Assemblée départementale a voté le budget 2022 : 1,9 Md€ de dépenses de fonctionnement et 772 M€ d'investissements.
Le Département s'engage pour renforcer les #solidarités et pour améliorer le cadre de vie des habitants.
👉 https://t.co/3hCuwwFSeR pic.twitter.com/mGde1u3Xod— Département des Hauts-de-Seine (@hautsdeseinefr) April 8, 2022
«Le budget 2022 est marqué par une triple ambition, conformément aux orientations que j’ai présentées en février lors du débat d’orientation budgétaire : solidarité, attractivité et développement durable», rappelle Georges Siffredi, le président du département. La collectivité érige effectivement l’action sociale en priorité.
Le budget se donne comme priorité de renforcer les solidarités
Cela «se traduit par des crédits de fonctionnement à hauteur de 949 millions d’euros pour l’action sociale», indique Georges Siffredi. Ils sont en hausse de 22 millions d’euros. «Cela représente 58 % de nos dépenses réelles de fonctionnement», ajoute le président du département.
En tout, 213 millions d’euros reviendront à la protection de l’enfance et 333 millions à l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Le département va notamment mobiliser 20 millions d’euros sur cinq ans pour initier un plan de rénovation et de modernisation des EHPAD et des résidences autonomie.
Les Hauts-de-Seine veulent favoriser la production de logements
Il compte par ailleurs renforcer son soutien à l’Office départemental Hauts-de-Seine Habitat. L’objectif : améliorer le patrimoine existant. La collectivité va ainsi augmenter sa subvention versée au bailleur de 50 %. Elle va également acquérir des titres participatifs auprès de l’Office à hauteur de 70 millions d’euros.
Le département souhaite favoriser la production de logements et la mixité sociale. «C’est en effet pour soutenir la construction de 10 000 logements en 10 ans que nous procédons à l’acquisition de titres», précise Georges Siffredi.
150 millions d’euros mobilisés pour la mise en œuvre du Plan Vélo
Les Hauts-de-Seine vont aussi maintenir leur engagement en faveur du renouvellement urbain grâce au dispositif Quartiers d’avenir. Mis en place en 2021, il bénéficie d’une enveloppe pluriannuelle de 150 millions d’euros.
Pour un territoire attractif et durable, la collectivité compte faciliter les déplacements avec 163 millions d’euros alloués aux investissements dans les mobilités. Il va également consacrer 150 millions d’euros pour la mise en œuvre du Plan Vélo. «Nous allons créer 120 km de voies cyclables supplémentaires d’ici la fin du mandat», annonce le président.
Le budget des Hauts-de-Seine pour l’éducation et de la jeunesse
En 2022, le département va aussi participer à la construction d’équipements comme le nouveau stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes ou le centre aquatique de la Grenouillère près du domaine départemental de Sceaux.
Enfin, la collectivité va déployer des actions en faveur de l’éducation et de la jeunesse grâce à un budget de 126 millions d’euros pour l’enseignement en fonctionnement et 133 millions en investissement. Il intervient notamment dans la construction et l’entretien des collèges, l’environnement numérique des collèges ou encore la restauration scolaire.
Commentaires
Laisser un commentaire