Saint-Cloud : les cyclistes interdits de circuler sur la promenade de l’hippodrome
Face à la hausse des conflits entre piétons et cyclistes, la mairie de Saint-Cloud a décidé d’interdire aux vélos de rouler sur la promenade de l’hippodrome.
Ils ne peuvent plus l’emprunter. Désormais, les cyclistes n’ont plus le droit de circuler sur la promenade de l’hippodrome de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). En cause : «les conflits d’usage piétons/vélos». Depuis six ans, ils se partageaient l’espace.
Cette promenade est normalement destinée «aux piétons, aux familles et aux adeptes du jogging». «Compte-tenu de la largeur de la promenade côté Saint-Cloud, il n’a pas été possible d’intégrer à la fois une promenade piétonne et une piste cyclable, contrairement aux aménagements réalisés sur Garches et Rueil-Malmaison», précise la ville dans un communiqué.
Une cohabitation difficile sur la promenade de l’hippodrome
Les vélos étaient toutefois admis sur le chemin «dans un souci de cohérence». Même si «la faible largeur de la promenade rend dangereux le partage de la circulation entre les piétons et les cyclistes», souligne la mairie.
Cette cohabitation autorisée ne se passait pas pour le mieux. «Dès 2017, le comportement inapproprié de certains cyclistes roulant à des vitesses excessives, klaxonnant à leur passage, ne respectant pas les piétons et causant de nombreuses altercations nous ont conduits à prendre un certain nombre de mesures afin d’assurer la protection des piétons», précise la municipalité.
Hausse des conflits entre piétons et cyclistes selon Saint-Cloud
Elle a alors installé des panneaux signalétiques sur lesquels on pouvait lire : «Priorité piétons», «Vélos tolérés», «Cyclistes : attention, priorité aux piétons, RALENTISSEZ». Ces avertissements n’ont donc pas suffi. Les conflits sont «en forte augmentation», relève la ville de Saint-Cloud.
«Le partage actuel de l’espace public ne permet malheureusement plus d’assurer la sécurité des piétons», estime la municipalité. Elle a ainsi décidé d’interdire la circulation à vélo sur la promenade de l’hippodrome. Les cyclistes doivent à présent rouler sur l’avenue Francis Chaveton et la rue du Camp Canadien.
Commentaires
Laisser un commentaire