Une première “rue école” voit le jour à Sceaux
La ville de Sceaux a créé une “rue école” dans sa commune. L’allée de Trévise fermera ainsi à la circulation temporairement le matin.
La ville de Sceaux vient de lancer le dispositif Mobili’kids. Ce dernier prévoit notamment la mise en place de “rues écoles”. La première vient de voir le jour ce lundi 16 mai 2022. Elle se trouve allée de Trévise. En clair, cette rue qui jouxte l’école du Petit-Chambord fermera à la circulation temporairement le matin.
Ce lundi 16 mai 2022, lancement de #Mobilikids à #Sceaux en présence de @laurent_sceaux@chantbrault @PATTEE_P @Scx_Flo. Objectifs : pacifier les abords des écoles en limitant la #circulationautomobile pour la sécurité des enfants et leur permettre de se déplacer en autonomie. pic.twitter.com/52ebSGSs2a
— Ville de Sceaux (@Ville_de_Sceaux) May 16, 2022
Elle ne sera en effet pas accessible aux véhicules de 8h10 à 8h40 tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi hors vacances scolaires. La mairie veut ainsi «limiter la circulation automobile pour assurer la sécurité des enfants et leur permettre de se rendre à l’école de manière autonome dans un environnement pacifié».
Des comportements à risque aux abords de l’école du Petit-Chambord
«Avec Mobili’kids, la ville souhaite permettre aux enfants de se réapproprier l’espace public et de se déplacer seuls ou accompagnés en toute sécurité, avec des moyens de déplacement respectueux de l’environnement et de leur santé», précise Chantal Brault, premier adjoint au maire, dans un communiqué de presse.
L’école du Petit-Chambord fait donc office d’établissement-pilote. «Les comportements à risque de certains automobilistes ayant été identifiés aux abords de l’école du Petit-Chambord, nous avons choisi ce quartier pour lancer une phase d’observation dans la mise en œuvre progressive du dispositif», explique le maire Philippe Laurent.
Sceaux veut créer une “rue école” aux abords de chaque établissement
La ville souhaiterait déployer à terme les “rues écoles” aux abords de tous les établissements scolaires de la commune. Pour information, elle a initié le dispositif en concertation avec les parents d’élèves. La municipalité avait ainsi organisé des portes ouvertes et une rencontre avec les parents.
Elle avait aussi réalisé une enquête auprès de plus de 100 familles. «Il est apparu que les familles étaient majoritairement très favorables à ce que des dispositions soient prises par la Ville pour limiter la circulation automobile en heure de pointe», précise la commune des Hauts-de-Seine. Un atelier participatif avait ensuite permis d’affiner le plan d’action de Mobili’kids.
Commentaires
Laisser un commentaire