Île-de-France : l’automatisation de la ligne 4 du métro est lancée
L’automatisation de ligne 4 du métro en Île-de-France a débuté. Les premières rames sans chauffeur viennent tout d’être mises en service ce lundi 12 septembre 2022. La ligne sera entièrement automatique d’ici 2023.
L’automatisation de la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau de métro francilien est en marche. Les voyageurs ont effectivement pu monter à bord des quatre premières rames automatiques de la ligne 4 ce lundi 12 septembre 2022. Ce sont les premières d’une longue série.
D’ici fin 2023, ces rames sans chauffeur seront au nombre de 52 sur l’ensemble de la ligne 4. Cette dernière sera alors 100 % automatique. L’objectif : « permettre la mise en place d’un service progressivement renouvelé et optimiser l’offre de transport ».
Le coût de l’automatisation de la ligne 4 du métro
Automatiser la ligne 4 du métro va représenter un coût total d’environ 470 millions d’euros. Île-de-France Mobilités (IDFM) prend en charge la totalité de ce montant. Depuis 2016, la ligne est en chantier pour permettre cette automatisation.
Des travaux de rehaussement et de renforcement de quais ont notamment été réalisés. Ils ont été menés « sans interruption majeure du trafic ». « Une véritable prouesse technique qui illustre le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise RATP », souligne Île-de-France Mobilités.
Bientôt d’autres lignes automatiques en Île-de-France ?
Deux autres lignes du réseau de métro en Île-de-France sont d’ores et déjà automatiques : la ligne 1 et la ligne 14. Les futures lignes 15, 16, 17 et 18 seront également automatiques et ce, dès leur mise en service. IDFM compte par ailleurs automatiser d’autres lignes existantes.
« Île-de-France Mobilités analysera les autres lignes du métro afin d’identifier les candidates potentielles les plus prometteuses à l’automatisation et lancer des études plus poussées, concernant par exemple la ligne 13 du métro parisien », annonce IDFM.
Commentaires
Laisser un commentaire