Les habitants invités à réduire leur consommation d’électricité
A cause de la baisse des températures, la consommation d’électricité est en hausse en Île-de-France. En conséquence, RTE a activé le signal jaune Ecowatt dans la région pour le mardi 25 et le mercredi 26 janvier 2022.
Les températures sont en baisse en Île-de-France. Il fait -1°C à Coulommiers et Fontainebleau ce matin du mercredi 26 janvier 2022 d’après Météo France. Le thermomètre affiche 0 dans de nombreuses autres communes de la région. La consommation d’électricité va ainsi augmenter.
Les températures ↘ en @Iledefrance et en @Normandie. RTE active donc le signal jaune Ecowatt dans ces 2 régions pour le mardi 25 après-midi et le mercredi 26. Aucun risque de coupure d’électricité mais adoptons des éco-gestes pour consommer moins. RDV sur https://t.co/O9XUxvb99y pic.twitter.com/WXj5RwcSXK
— RTE en IDF-Normandie (@RTE_idfn) January 24, 2022
Face à cela, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a décidé d’activer le signal jaune Ecowat en Île-de-France pour le mardi 25 après-midi à partir de midi et tout au long de la journée du mercredi 26. “Le signal jaune est un signal d’information et non pas d’alerte. Il signifie que notre consommation est élevée”, précise le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité.
Pas de coupure d’électricité prévue en Île-de-France
Ce signal est effectivement “activé lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque”, informe RTE. Pour autant, il ne prévoit pas de coupure d’électricité. “RTE n’anticipe aucune difficulté pour la sécurité d’approvisionnement en électricité”, indique le Réseau de Transport d’Electricité.
Il demande tout de même aux habitants de l’Île-de-France de faire des économies d’énergie. “Nous pouvons être responsables et adopter des éco-gestes pour réduire notre consommation”, souligne RTE. Il ajoute : “Au travail ou à son domicile, chaque habitant de l’Ile-de-France peut agir”.
Les conseils de RTE pour baisser sa consommation
RTE conseille notamment de baisser la température de son logement en cas d’absence dans la journée, décaler l’utilisation des appareils électroménagers en dehors des périodes de forte consommation ou encore d’éteindre complètement les appareils en veille.
Ces petits gestes peuvent avoir un réel impact d’après le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité. Il estime : “À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée à l’échelle nationale soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse”.
Commentaires
Laisser un commentaire