En limitant le nombre de trajets et le kilométrage hebdomadaire autorisé, la région Île-de-France souhaite empêcher les livreurs d’utiliser son service de location de vélos électriques Véligo. Un outil dont la vocation initiale était d’inciter les franciliens à utiliser la bicyclette pour leurs trajets du quotidien.
Initialement déployé pour inciter les habitants de l’Île-de-France à se mettre à la bicyclette, le service de location longue durée de vélos électriques Véligo à trouvé une cible inattendue chez les livreurs. En effet, avec un coût mensuel minime, ces derniers avaient trouvé la possibilité de se doter d’un outil de travail à un prix abordable (entre 40 et 80 euros par mois en fonction des modèles). Une aubaine qui, selon la région, dévoie la vocation principale de ce dispositif initialement prévu pour permettre aux franciliens de tester, sans engagement et sans de voir s’équiper, la circulation en vélo électrique. Afin de recentrer ce service sur sa cible originale, la région Île-de-France a donc décidé de plafonner le volume de déplacements hebdomadaires autorisés.
Afin d’empêcher l’usage commercial de sa flotte de vélos électriques Véligo, la région Île-de-France à décider de limiter le nombre de trajets et les distances parcourues chaque semaine. Il n’est désormais plus possible de dépasser les 300 kilomètres ni de réaliser plus de 70 trajets par semaine. Une nouveau règlement qui devrait mettre un bâton dans les roues des livreurs et qui a été immédiatement contesté par le Collectif des livreurs autonomes parisiens (Clap). Ces derniers demandent d’ailleurs à la collectivité de se pencher sur la possibilité de développer une offre commerciale adaptée à leurs besoins.
De son côté, la région assure se pencher sur la question des « nouveaux usages » et l’ouverture de sa flotte aux « collectivités et entreprises » sans toutefois s’engager concrètement sur le cas des livreurs.
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