Île-de-France

Île de France. Les livreurs privés des vélos électriques Véligo

En limitant le nombre de trajets et le kilométrage hebdomadaire autorisé, la région Île-de-France souhaite empêcher les livreurs d’utiliser son service de location de vélos électriques Véligo. Un outil dont la vocation initiale était d’inciter les franciliens à utiliser la bicyclette pour leurs trajets du quotidien.

Un vélo électrique Véligo à Paris CC BY SA 4.0 Chabe01

Initialement déployé pour inciter les habitants de l’Île-de-France à se mettre à la bicyclette, le service de location longue durée de vélos électriques Véligo à trouvé une cible inattendue chez les livreurs. En effet, avec un coût mensuel minime, ces derniers avaient trouvé la possibilité de se doter d’un outil de travail à un prix abordable (entre 40 et 80 euros par mois en fonction des modèles). Une aubaine qui, selon la région, dévoie la vocation principale de ce dispositif initialement prévu pour permettre aux franciliens de tester, sans engagement et sans de voir s’équiper, la circulation en vélo électrique. Afin de recentrer ce service sur sa cible originale, la région Île-de-France a donc décidé de plafonner le volume de déplacements hebdomadaires autorisés.

Limiter l’usage commercial des vélos électriques Véligo

Afin d’empêcher l’usage commercial de sa flotte de vélos électriques Véligo, la région Île-de-France à décider de limiter le nombre de trajets et les distances parcourues chaque semaine. Il n’est désormais plus possible de dépasser les 300 kilomètres ni de réaliser plus de 70 trajets par semaine. Une nouveau règlement qui devrait mettre un bâton dans les roues des livreurs et qui a été immédiatement contesté par le Collectif des livreurs autonomes parisiens (Clap). Ces derniers demandent d’ailleurs à la collectivité de se pencher sur la possibilité de développer une offre commerciale adaptée à leurs besoins.

De son côté, la région assure se pencher sur la question des « nouveaux usages » et l’ouverture de sa flotte aux « collectivités et entreprises » sans toutefois s’engager concrètement sur le cas des livreurs.

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago