Île-de-France : un épisode de pollution aux particules fines prévu demain
Un épisode de pollution est prévu pour la journée de ce vendredi 25 mars 2022 en Île-de-France. La qualité de l’air sera mauvaise dans toute la région.
La qualité de l’air est pour le moment “dégradée” à “mauvaise” en Île-de-France. La situation ne va pas s’améliorer dans l’immédiat. «La dégradation progressive de la qualité de l’air se poursuit, avec des maxima en particules très proches du premier seuil réglementaire», souligne Airparif.
L’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région annonce ainsi un épisode de pollution pour la journée de ce vendredi 25 mars 2022. Elle prévoit en effet un dépassement du seuil d’information pour les particules fines PM10. Il est fixé à 50 µg/m³. La qualité de l’air sera “mauvaise” demain.
Cet épisode de pollution concerne toute l’Île-de-France
Cela concerne toute l’Île-de-France. La météo est notamment à l’origine de cet épisode de pollution. «De forts niveaux de particules sont attendus sur la région, du fait de conditions météorologiques défavorables à la dispersion et à une accumulation de la pollution depuis plusieurs jours», détaille Airparif. Cet épisode devrait prendre fin samedi.
[#EpisodePollution] 🗓Prévision pour le 25.03
De forts niveaux de #particules sont attendus sur la région, du fait de conditions météorologiques défavorables à la dispersion et à une accumulation de la #pollution depuis plusieurs jours. 1/2
➡️https://t.co/MLPWQa0ncJ pic.twitter.com/qeoYo2vZAG— Airparif (@Airparif) March 24, 2022
Face à cette pollution de l’air, l’ARS émet plusieurs recommandations comme éviter les zones à fort trafic routier ou encore réduire les activités physiques intenses. De son côté, la préfecture de police de Paris enjoint les automobilistes à réduire la vitesse maximale autorisée. Il faut ainsi rouler 20 km/h en dessous des limites.
La ville de Paris rend le stationnement résidentiel gratuit
Les services de l’Etat demandent aussi de recourir le plus possible au télétravail et de privilégier le covoiturage et les transports en commun. La ville de Paris a d’ailleurs décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel pour la journée de vendredi. Elles espèrent ainsi inciter les riverains à prendre le bus, le métro ou le tram.
Cette gratuité entre dans le cadre des dispositions prévues par l’exécutif parisien lors des pics de pollution atmosphérique. Elle «concourt à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère» d’après la ville de Paris.
Commentaires
Laisser un commentaire